Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

KI SA KI KONYEN LESPRI ZOT KON SA-A ?

KI SA KI KONYEN LESPRI ZOT KON SA-A ?

   Choquant ! Scandaleux ! Sé pa foto Matinitjé ki la ! Inadmissible ! Regardez comment la France nous traite, han !

   Qu'est-ce qui a pu, dans une île où désormais tout un chacun proclame haut et fort "Je ne suis pas Créole !" et où tout le monde se veut Kémite, Kamite, Afro, bref Africain, quoi, ! qu'est-ce qui a pu choquer autant dans ce tweet d'une agence de presse française ? Tweet concernant l'impossibilité de rouvrir les écoles à la Martinique le 11 mai prochain.

   Ki sa ki égri zot kon sa ? Ki anni lévé fwa zot toubannman ? Pourquoi un tel émoi, chers Kémites-Facebook, Afros-Instagram et autres Pharaons-Whatsap ?

   Cette photo ne représente pas des écoliers martiniquais, mais des écoliers africains. Et alors ? Faut être un peu logiques avec vous-mêmes, les gars et les nanas-chivé-léta-locksés ! Ou bien on est Africains ou bien on ne l'est pas. Faudrait savoir ! Vous ne pouvez quand même pas jouer tout le temps sur les deux tableaux comme l'ont toujours fait nos chers Assimilés depuis un demi-siècle à savoir Français quand ça arrange et pas Français quand ça n'arrange pas.

   Mais peut-être que votre réaction à cette photo témoigne d'une trahison de votre inconscient. Derrière votre soi-disant discours kémite-machin, se cache en réalité un sombre désir : celui d'être "les Noirs américains des Français". On comprend alors pourquoi les termes d'"indépendance" ou de "souveraineté nationale" ne figurent pas du tout dans votre vocabulaire. Sauf que Blancs et Noirs américains vivent sur le même sol, dans le même pays et partagent une histoire (certes tragique) commune alors que Martiniquais et Français vivent sur deux continents différents, séparés par 7.000kms d'océan, et n'ont ni la même culture ni la même musique ni la même cuisine ni la même histoire.

    Cette photo en tout cas n'a absolument rien de choquant. Elle pourrait parfaitement être celle d'une classe d'élèves martiniquais. Dans un quartier où il n'y a ni Chaben, ni Milat, ni Zendien ni Sirien ni Chinwa, par exemple. Oti pwoblem-la ?

   (Et puis vous savez quoi, les Kémites-machin ? Votre rêve est d'avoir un OBAMA à la tête de la France alors que le nôtre est d'avoir un PRESIDENT, de quelque couleur qu'il soit, à la tête d'un Etat martiniquais) 

Image: 

Commentaires

Véyative | 27/04/2020 - 07:18 :
Le vrai sujet c'est le traitement honnête de l'information. Si on parle d'une contrée, le minimum est de mettre une photo de cette contrée. C'est avec des images fausses ou inappropriées qu'on commence à manipuler les cerveaux.

Pages