Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

L’ APPRENTISSAGE DU CREOLE….

L’ APPRENTISSAGE DU CREOLE….

Quelle est la plus belle satisfaction pour quelqu’un qui ne savait pas parler le créole avant ?? Il s’agit sans doute d’un sentiment différent selon chacun…

Mais qu’elle ne fut pas ma surprise lorsqu’avec un réel amusement je me rends compte là comme ça, que je viens de faire un « caro » !!!
Et oui, de ma bouche vient de sortir ce qui pourrait être qualifié d’énorme faute de français ! !! Je viens de penser ma phrase en créole !

C’est sorti si naturellement, c’était inconscient ! Je suis si heureuse ! Heureuse parce qu’à ce moment précis, quelque chose vient de changer !

Chez moi, personne ne parle créole, je n’ai pas appris cette langue à la maison, et jusqu’à longtemps je n’ai parlé et compris que le français.
Oui, mais voilà , je vis en Martinique !

Est-ce qu’on peut dire que je suis tombée dedans ? Sans doute.
Tout à commencé avec l’école, ou plus exactement la cours d’école, j’entends le fameux « Bon..M.. », inutile de dire que je ne mets pas bien longtemps à comprendre !

Est-ce que tout commence par les insultes ? Peut être et alors …
Tout aurait pu commencer plus tôt avec mes amis, mais on ne me parle pas créole, ou si certains amis « s’égarent », ils prennent vite le soin de s’excuser. Mais de s’excuser de quoi ? Y’a-t-il une honte à parler créole ? A ce moment, j’avoue, je ne réfléchis pas à tout cela ... J’apprends tout de même quelque mots, quelques expressions, que je prends bien soin de ne jamais faire sortir de ma bouche. J’ai peur, peur de mal prononcer, qu’on se moque de moi, et que sais-je encore, des peurs de petite fille…

Et pendant au moins trois ans, les choses stagnent pour ce qui est de mon apprentissage linguistique.

Un stage de fin d’année chez RFO, change un peu les choses, toute la journée ou presque la radio émet en créole, je m’efforce, j’ouvre grand mes oreilles, je veux tout comprendre !! Peut être est-ce mon imagination mais au fil de cette semaine j’ai la sincère impression de comprendre plus que lorsque je suis arrivée !

La radio, la télévision, la musique, ça m’apprend beaucoup, mon vocabulaire s’agrandit…

A travers le zouk, le dancehall, le ragga, 24h/24h, je chante, je danse, j’écoute créole Et je trouve qu’il n’y a rien à faire, on ne peut pas dire la même chose en français, je m’explique :

« les mots créoles et les phrases créoles contiennent quelque chose que je ne saurai expliquer, c’est du ressenti, mais je sais au fond de moi, qu’aucun mot français ne contiendrait exactement la même signification. »

A cette période, je suis plus que capable de tenir une conversation en créole, on me parle créole, mais je réponds en français, je n’ose pas, toujours pas …

Il a fallu, une rencontre amoureuse pour que je me retrouve dans un milieu où l’on ne parle que créole, et me rendre compte que ce que j’entendais tout les jours, il n’y avait pas que ça ! Je ne comprenais pas tout ce que me disait ma belle-mère ! Elle n’utilise pas les mêmes mots ni les mêmes expressions que ceux de mon âge, je suis gênée, mais surtout curieuse d’en apprendre plus, le créole me réserve beaucoup de surprises!

C’est dans l’intimité de ma vie de couple, que poussée, je me mets à parler créole ! Et j’arrive à dépasser mes peurs mes gênes… Pour la première fois je parle créole avec des amis de longues dates ! Et j’arrive à ce fameux jour où pensant « Ou kouri vidé la ? » je sors « Et tu as couri le vidé alors ? » ….

Si il y avait eu des cours de créole, même juste une heure, une toute petite heure, par semaine, ma peur aurait était là, mais j’aurais pu la surpasser, et j’aurais surement appris plus vite, quel dommage, dommage aussi pour ceux qui ne parlent jamais créole parce que ça fait mieux de parler français, mieux pourquoi ? Je n’ai pas compris… Mon objectif, être capable d’écrire en créole, là aussi des cours m’y auraient déjà aidé.

Mais surtout ces cours seraient enrichissant pour tous, on pourrait également y parler de tout ce qui fait la richesse de la culture antillaise, créole, avec des niveaux différents selon les âges… Enfin, il appartient à chacun d’en discuter et d’en décider pour plus tard, pour ces enfants ! En ce qui concerne mon fils, j’ai déjà mon idée…

A travers la culture antillaise, et des gens fiers de leur langue, j’ai appris une langue passionnante, qu’il serait bien triste de délaisser sous prétexte de je ne sais quels arguments!

Nyla

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages