Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Le billet du jour

LA « CARAIB SEA LINES », LE NOUVEAU JOUJOU DE LA FAMILLE C…

LA « CARAIB SEA LINES », LE NOUVEAU JOUJOU DE LA FAMILLE C…

   Dans ce petit pays qu’est la Martinique, petit par la taille, mais grand par la pensée (Césaire, Fanon, Glissant, hélas tous décédés), il y a désormais une règle à laquelle, tout un chacun__et Ti Sonson le premier__ devra bien finir par s’habituer : celle du plus c’est gros, plus ça passe. Que ça fasse mal là où ça passe, c’est autre chose…

   Voilà : Ch. C., propriétaire (ou gérant ?) des célèbres « Vedettes Madinina » qui permettent aux écoliers, employés et touristes de traverser, diurnement et parfois nocturnement, la rade de Fort-de-France, est le patron d’une toute nouvelle société, la « Caraib Sea Lines », qui reliera la Martinique à son ile-sœur, Sainte-Lucie. Jusque-là, on ne peut qu’applaudir à tout rompre car c’est faire preuve d’un esprit d’entreprise particulièrement développé dans un pays où seuls les Békés et quelques mulâtres sont censés en avoir, mais c’est aussi tisser un nouveau lien vers l’indispensable unité de l’archipel des Caraïbes qui seule permettra un développement et bla-bla-ba…

   Woulo-bravo donc Charles C. !

   Sauf que la société « Vedettes Madinina » a déjà traversé plusieurs mauvaises passes et reçu l’aide conséquente à diverses reprises du Conseil général, tant à l’époque où elle était gérée par Eric M., le beau-frère de Charles C., qu’à celle où ce dernier en a pris les rênes. Aides si conséquentes qu’elles permirent même à cette société de transport maritime de faire un prêt assez conséquent à un magasin de matériel nautique…non, de chaussures, possédé par Catherine C., soeur de Charles C. et compagnon d’Eric M. Catherine C. étant par ailleurs un personnage important du Conseil régional..

   Bon, c’est vrai que les affaires de famille, c’est compliqué en Martinique. Super-compliqué même.

   Sauf également que Charles C. et Eric M. viennent d’être mis en examen pour « détournements de fonds publics » et que ça risque de chauffer très sérieusement pour eux au niveau judiciaire dans les temps à venir. On est donc en droit de se demander comment il est possible que Charles C. puisse être le gérant de la nouvelle société, « Caraib Sea Lines » qui fera le trajet Martinique/Sainte-Lucie et comme il est possible que l’adresse de ladite société soit celle de…Catherine C. !!!

   Ah la-la, compliqué de chez compliqué, votre truc là, les gars !

   Vous disposez pourtant d’un éminent économiste dans votre parti, le PPM, en la personne de Fred C., ex-directeur d’un laboratoire de recherches mondialement inconnu, le CEREGMIA, condamné pour mauvaise gestion à ne plus l’être et détenteur du Prix Nobel de Ravine Touza. On ne comprend pas que vous n’ayez pas fait appel à ses lumineuses lumières ! A n’en pas douter, il vous aurait permis d’éviter tout un tas d’erreurs qui vont faire jaser Ti Sonson et ça va pas être bon du tout-du tour pour vous car le balisier risque de faner avant l’heure.

   Au fait, ce sera quand le premier vol vers Sainte-Lucie ? Oups, « vol », n’importe quoi ! Traversée, oui, traversée…Le vol, lui, est réprimé par la loi…

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages