Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price Mars
roumain
Tirolien
Alexis
Rupaire
Gratiant
Vieux
Damas
Firmin Antenor
Maunick
Perse
Maximilien LAROCHE
Hoareau
mauvois
manville
honoré
Alain Anselin

LA CTM A LA RENCONTRE DES MARINS-PÊCHEURS DU CARBET & DE SAINT-PIERRE

LA CTM A LA RENCONTRE DES MARINS-PÊCHEURS DU CARBET & DE SAINT-PIERRE

Dans la matinée du lundi 11 février 2019, le Conseiller exécutif, M. Louis BOUTRIN en charge de l’économie bleue, Mme Patricia TELLE, Conseillère territoriale de la Commission pêche, ainsi que les directions de la CTM concernées sont allés à la rencontre des marins-pêcheurs professionnels de la côte Caraïbe. Après les communes du Sud, c’était au tour de celles du Carbet (photo haut) et de Saint-Pierre (Photo bas - en présence du Maire )& d'Olivier Jean-Louis, Pt des marins-pêcheurs).

Cette démarche qui s’inscrit dans le soutien et le développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture a pour objectif d’informer sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement CTM et du Fonds Européen des Affaires Maritimes et de la Pêche (FEAMP) à l’attention des entreprises du secteur.

 

Les problématiques d’aménagement et d’équipement des ports de pêche ont été abordées. S’agissant des abris de pêche du Carbet, il a été suggéré à la commune d’introduire une demande de classement en APIT (Aménagement de Pêche d’intérêt Territorial) du site du Carbet afin d’être éligible au FEAMP et de présenter un plan de financement conforme à la réglementation en vigueur. A Saint-Pierre, le Maire présent a souhaité transférer pour un euro symbolique la machine à glace communale à la CTM ce qui facilitera le fonctionnement et le quotidien des marins-pêcheurs sur cet APIT.

 

L’usure des infrastructures portuaires, la vétusté des aménagements de pêche, l’insuffisance de DCP collectifs, le défaut de glace écaille, le manque de trésorerie et l’accumulation de dettes tant fiscales que sociales, sont autant de sujets qui ont été débattus avec les marins-pêcheurs.

 

Ce temps d’échange avec les acteurs a permis d’identifier les problèmes des marins-pêcheurs qui sont particulièrement impactés par les exigences administratives et l’absence de structure d’accompagnement dans la gestion et la commercialisation de leur production.

 

L’adoption de cette approche de terrain désormais indispensable permettra d’analyser les pratiques et de présenter en co-construction des solutions mieux adaptées aux besoins de ces professionnels.

 

lb.carbet.nobourg.jpg

lb.carbet.11.02.19.jpg

lb.carbet.feamp.jpg

Ces rencontres d’information et d’échange se poursuivront dans les communes du Nord Atlantique. Elles permettront de définir avec les professionnels les projets à prioriser tant pour la pêche que pour l’aquaculture.

Pages