Accueil

LA FINANCE ISLAMIQUE S’INSTALLE A CREIL

Par Anne Kanaan

La première agence franchisée de Noorassur, premier réseau de France en épargne et assurance islamique a été inaugurée à Creil le 27 octobre.

Le prénom Noor (ou Nour) signifie lumière en arabe. Cette notion, Sonia Mariji la fondatrice de NoorAssur, premier réseau français de finance islamique, y tenait. «  C’était très important d’utiliser cette notion de lumière, elle a une connotation forte. C’est le contraire de l’obscurité, la lumière c’est joyeux  », souligne-t-elle. Et la lumière, vendredi 27 octobre, était dirigée vers la ville de Creil dans l’Oise, pour l’inauguration de la première agence franchisée du groupe en Picardie.

«  Nous avons aujourd’hui sept agences dans l’Hexagone, à Nantes, Limoge, Tours… et Creil aujourd’hui. Deux personnes de cette ville m’ont sollicitée pour ouvrir une agence franchisée dans cette ville car il y avait une forte demande  », précise Sonia Mariji.

Une banque ouverte à tous

La finance islamique respecte la loi islamique (charia) en matière d’investissements financiers et de commerce. Il existe trois interdictions et deux obligations. Interdit donc de spéculer, d’avoir recours aux taux d’intérêt et à l’usure. Il est également interdit d’investir dans des univers excessivement incertains mais aussi dans ceux considérés comme nuisibles à la société. «  Dans la finance islamique, il est interdit de placer son argent dans des activités telles que l’armement, la drogue, la pornographie, les jeux d’argent…  », explique Sonia Mariji. Et de poursuivre : «  Il y a aussi deux obligations : partager les gains et les pertes entre tous quand on investit ensemble et investir dans des secteurs économiques tangibles et réels.  »

Pour la fondatrice, c’est par envie de plus de transparence et d’éthique que les Français se tourne de plus en plus vers cette finance alternative : «  L’éthique n’a ni couleur, ni religion. Il n’y a pas besoin d’être musulman pour se reconnaître dans ces valeurs et y adhérer. »

C’est ainsi que la Picardie voit naître sa première agence franchisée NoorAssur dans la ville isarienne de Creil. Trois personnes ont été recrutées pour travailler dans cette agence. Selon la fondatrice, la demande est tellement forte que d’autres embauches pourraient suivre prochainement. Si pour l’instant NoorAssur propose surtout des produits d’assurance vie et d’épargne classiques (logement, études, retraite, mariage, épargne pèlerinage), des takafuls (contrat d’assurance islamique) et des complémentaires santé, l’année 2018 sera l’occasion de lancer le produit phare du groupe : «  Un compte courant halal avec une carte de retrait  », nous révèle la fondatrice.

Anne KANAAN