Accueil
Festival Feuilles d’automne 2012

LA FORCE DE LA LITTERATURE : RENCONTRE AVEC PATRICK CHAMOISEAU ET KENZABRO ÔE

Organisée dans l’une des plus grandes librairies japonaises, la rencontre entre Patrick Chamoiseau et Ôé Kenzaburô a rencontré un franc succès auprès d’un public venu nombreux à l’occasion de l’ouverture du festival « Feuilles d’automne » en partenariat avec la librairie Kinokuniya.

Suite à une émission télévisée qui réunissait Patrick Chamoiseau et Ôé
Kenzaburô sur la même scène, la conférence à la grande librairie de
Kinokuniya était l’occasion de faire dialoguer ces deux grands écrivains lors d’une rencontre autour de la « force de la littérature ».

Les deux auteurs se sont retrouvés avec un plaisir partagé avec d’un côté Patrick Chamoiseau, lauréat du prix Goncourt en 2002 pour Texaco, et auteur du roman-somme La Biblique des derniers gestes, et de l’autre, Ôé Kenzaburô, prix Nobel de littérature en 1994 et notamment auteur des Notes sur Hiroshima.

Après le discours de l’Ambassadeur de France, suivi de celui du Président de Kinokuniya, la discussion s’est ouverte devant l’auditorium de 450 places de la librairie, dont 50 places étaient réservées aux élèves du Lycée Français International de Tokyo. Avec la complicité du modérateur Toshiyuki Horie, écrivain lui-même francophone et lauréat du prix Akutagawa en 2000 pour Le Pavé de l’Ours, les auteurs ont tour à tour échangés autour de thématiques qui se font écho dans leurs oeuvres, tel la retranscription de l’«
impensable » : l’esclavage et la traite des Noirs chez Patrick Chamoiseau, et l’expérience de la bombe atomique chez Ôé Kenzaburô. La rencontre a par ailleurs été l’occasion de montrer que la littérature créole rencontre également un intérêt auprès des lecteurs japonais, dont Ôé Kenzaburô se fait le porte parole, racontant avec émotion sa rencontre avec les romans de Patrick Chamoiseau et l’admiration qu’il porte à la « voix » de l’auteur.

A l’occasion de cette visite exceptionnelle de Patrick Chamoiseau au Japon, la version électronique japonaise de la biographie de l’auteur, écrite par Samia Kassab-Charfi, et éditée par l’Institut français, est
en consultation et téléchargement libres sur le site de l’Institut français.

Rencontre modérée par Toshiyuki Horie, romancier et écrivain, enseignant à l’université de Waseda.

Le lundi 12 novembre à 18h30 (entrée à 18h)
A l’Amphithéâtre Sud de Kinokuniya à Shinjuku (Tokyo)

Patrick Chamoiseau, biographie de l’auteur par Samia Kassab-Charfi disponible en ligne :

http://www.institutfrancais.com/fr/feuilles-d-automne-au-japon