Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

La Libye, prison à ciel ouvert de l’Europe

                    La Libye, prison à ciel ouvert de l’Europe

La vente à la criée de migrants négro-africains en Lybie est ignoble et inadmissible. Le racisme anti-Noirs qui sévit dans maints pays arabes est indéniable et tout aussi inadmissible. 

Il est donc normal qu’en France et dans divers pays européens, des milliers d’Africains et d’Antillais aient manifesté devant les ambassades libyennes afin de protester contre cette ignominie. Ce cri de colère était justifié même si des opportunistes comme Claudy SIAR, suppôt de SARKOZY, en ont profité pour tenter de redorer leur blason. Car il faut rappeler une chose : c’est ce même SARKOZY qui en bombardant la Lybie, pays qui n’avait pas déclaré la guerre à la France ni n’avait aucun contentieux avec cette dernière, et en détruisant le régime de Mouamar KHADAFI (faisant tuer ce dernier au passage), a instauré, avec l’appui idéologique de ce pseudo-philosophe et bouffon de Bernard-Henry LEVY, ce qu’il fait bien appel le bordel dans ce pays. Oui, le bordel !

   La Lybie est à feu et à sang depuis l’agression militaire française et près de cent mille personnes ont déjà perdu la vie dans des combats fratricides entre milices, combats alimentés en sous-main par l’Europe et l’Occident en général. L’état de droit n’existe plus dans ce pays. On y viole, tue et massacre à tours de bras depuis lors et ce qui arrive aux migrants africains n’est que l’un des énièmes épisodes du cortège d’horreurs qui a suivi l’agression française. Cela signifie que des Libyens sont vendus à d’autres Libyens et si cela n’a jamais choqué ni CNN ni les belles âmes occidentales, c’est parce que cela se passe entre gens de même ethnie, de même couleur.

   Par contre, il suffit que la même chose se passe entre gens d’ethnies différentes (Arabes et Noirs en l’occurrence) pour que soient instantanément ravivées les images de l’horreur esclavagiste et que cela provoque un haut-le-cœur tout à fait compréhensible, chez tous les Noirs du monde. Les amplificateurs télé et Internet aidant, on a l’impression que c’est toute la Lybie qui est devenue un marché d’esclaves, la vaste Lybie, trois fois plus vaste que la France. Ce qui est absurde évidemment.

   Or, au-delà de l’émotion suscitée par les images de la vente à la criée de migrants africains diffusées par CNN, il nous faut comprendre une chose : la Libye est devenue la prison à ciel ouvert de l’Europe. Les Libyens sont de banals geôliers, des geôliers certes tortionnaires, racistes et tout ce que l’on voudra, mais des exécutants tout de même. Car le directeur ou les directeurs de cette immense prison sont qui ? Les pays européens ! Les dirigeants européens ! Ce sont eux qui renvoient par dizaines de milliers dans le pays de KHADAFI les migrants qui, par miracle, ont réussi à traverser la Méditerranée et ce sont encore eux, plus les Etats-Unis et le Canada, qui financent ces nouveaux camps de concentration. Ce sont eux qui paient, qui rémunèrent les geôliers libyens !

   Oublier cela ou ne pas le savoir, c’est se tromper de combat.

   Car qui est responsable de la fuite des centaines de milliers de Nigériens, de Maliens, de Tchadiens, de Burkinabés, de Camerounais, de Congolais etc…de leurs pays ? Pourquoi tous ces gens fuient-ils leur terre natale au péril de leur vie ? Quel désespoir les pousse ? La réponse est simple : c’est l’Europe et l’Occident qui, depuis des siècles exploitent, pillent même, l’Afrique noire sans la moindre vergogne, avec la complicité de bourgeoisies locales stipendiées ainsi que de dictateurs sanguinaires. C’est l’Europe et l’Occident qui acculent les Africains à fuit l’Afrique. Pas la Libye !

   Donc, oui, il faut manifester devant les ambassades libyennes,, mais il faut, dans le même temps, éviter de se faire manipuler par les médias occidentaux : les Libyens ne sont que des exécutants, des geôliers, les gardiens, certes sadiques, certes éminemment condamnables, de cette immense prison à ciel ouvert en quoi l’Occident a cru bon transformer la Libye. Car Total n’est pas libyen, mais français. British Petroleum n’est pas libyen, mais anglais. United Fruit n’est pas libyen, mais américain etc…

   Combattons les geôliers sadiques libyens avec la plus grande énergie, mais n’oublions pas qu’ils ne sont que l’arbre qui cache la forêt !...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages