Accueil
Diffusion télé

« LA MÉMOIRE DES CANABADY »

Film sur les Engagés indiens de l’île de La Réunion.

DIFFUSION TÉLÉ DE « LA MÉMOIRE DES CANABADY », un film sur les Engagés indiens de l’île de La Réunion. Ce sont ces mêmes bateaux qui les conduisirent aussi aux Antilles.

Documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Louis Wallecan

Coproduction Mareterraniu, RFO Réunion, France 0.

Diffusion :
GUADELOUPE : LE 06 DECEMBRE à 21.45
MARTINIQUE LE 07 DECEMBRE à 21.03
France et autres territoires : voir plus bas.

La mémoire des Canabady…

Ce film retrace l’histoire des Engagés Indiens de 1850 à nos jours, à travers le regard qu’un homme, Gilbert Canabady, porte sur son histoire familiale. Il conte le destin douloureux, de plus de 100 000 hommes et femmes originaires d’Inde, venus remplacés les noirs affranchis après l’abolition de l’esclavage en 1848 à la Réunion.

Deux histoires sont traitées en parallèle se complètent et s’entrecroisent: la saga familiale des Canabady et le destin d’une communauté. Nous remontons progressivement le fil du temps, entre l’Inde et La Réunion, sur plus d’un siècle et demi, partageant le destin tragique de Saminadin Canabady (arrière grand père de Gilbert) et de ses compagnons de galère.

Michèle Marimoutou, Sully Govindin Santa, et Dominique Cier, sont nos intervenants historiens, il posent leur regard sur cette histoire collective de l’engagisme. Gilbert Canabady raconte l’histoire de sa famille sur quatre générations. Ce conteur a la particularité d’être un homme blessé, qui a fait fortune et a racheté « Le Domaine de Mon Caprice », lieu sur lequel ses ancêtres furent esclaves.

Nous serons les témoins privilégiés de sa réflexion intime. En toile de fond, le portrait complexe d’un homme s’esquisse. Il dévoile également ses interrogations personnelles, ses tourments et son désir brûlant de reconstituer les fils de cette histoire et de la transmettre. Nous le suivons au quotidien, lors de ses rencontres, son voyage en Inde, les démarches qu’il entreprend pour retrouver les traces de son passé et son identité.

Nous portons aussi notre propos, fruit de notre travail d’investigation. Notre point de vue sur le sujet est clair. Il traverse tout le documentaire et témoigne d’une réalité historique tragique oubliée et méconnue. Nous sommes les premiers à parler de l’Engagisme dans le cadre d’un documentaire. Nous avons souhaité faire de ce film un manifeste pour que ce pan méconnu de l’histoire coloniale soit enfin réhabilité.

© Louis Wallecan

BIOGRAPHIES

Courte Biographie de Louis Wallecan

Titulaire d’un DEA « Musiques histoire et sociétés », et d’une maitrise d’histoire, Louis Wallecan explore naturellement depuis 2004 ses territoires de prédilection au cinéma et en audiovisuel: la musique et l’histoire.

Après une incursion dans le monde de l’opéra « Aida » et « Verdi en domino » et « Politica Boccanegra » qu’il réalise pour Bel Air Classique, Louis Wallecan réalise un documentaire sur la tradition musicale de joutes verbales en Méditerranée « Gara Nostra » pour Mareterraniu. Il réalise depuis un documentaire consacré à l’artiste l’ATLAS et participe comme chef opérateur de prise de vue au film sélectionné à la quinzaine des réalisateurs « Termidor » de M. Vernier.

Actuellement il prépare un nouveau film consacré à la tradition de l’opéra à New York « Little Opéra ».

Courte Biographie de Mareterraniu

Depuis plus de 10 ans Mareterraniu explore le territoire de l’histoire et de l'expression musicale et propose de nombreux films documentaires consacrés aux artistes contemporains acteurs de la société. Soucieuse d'explorer le territoire qu'elle occupe en Méditerranée, la famille de Mareterraniu s'est ouverte sur des problématiques plus larges et lointaines ces dernières années. Aujourd'hui près d'une dizaine d'auteurs et réalisateurs participent à cette aventure et offrent à découvrir de nombreux univers. Du portrait de Bela Bartok au compositeur méditerranéen Henri Tomasi, des traditions de l'Inde à travers le rituel du Teyyam et sa danse des Dieux, et le portrait de la danseuse Simkie, Mareterraniu vous convie au voyage. La seconde troisième de l’émission Mezzo Voce offre à découvrir 9 nouveaux artistes dans un concert privé et intimiste. L’émission « un taxi pour… » vous convie à un road movie hebdomadaire à la rencontre des artistes de la méditerranée. Enfin des sujets plus sociétaux et historiques sont abordés dans les documentaires actuellement en production mais aussi dans une fiction réalisée par Gabriel Aghion pour France télévision.

Co-production Mareterraniu – RFO

Et Archipels

Avec le soutien du Centre National de la cinématographie et de la Collectivité Territoriale de Corse

Réalisation : Louis Wallecan

Assisté de : Anand Bashkar Rao

Montage : Mélanie Pavy

Image : Louis Wallecan, Hugues Tangapriganin, Paul Rognoni

Son : Louis Wallecan, Thierry Topart

Avec les voix de Jean Yves Chilot, Jean Emmanuel Pagni

Durée : 52 minutes

Format de tournage : HD

Le film est disponible en HD 16/9

Son : Stéréo

Premières diffusions :

FRANCE O : LE 21 DECEMBRE A 20.35

WALLIS : LE 06 DECEMBRE à 11.O3

POLYNESIE : LE 06 DECEMBRE à 20.35

CALEDONIE : LE 06 DECEMBRE à 21.45

GUADELOUPE : LE 06 DECEMBRE à 21.45

REUNION : LE 07 DECEMBRE à 22.30

MARTINIQUE LE 07 DECEMBRE à 21.03

MAYOTTE : LE 07 DECEMBRE à 21.03

Pages