Accueil

La route du vin: Le nouvel itinéraire touristique qui traverse la Tunisie

La route du vin: Le nouvel itinéraire touristique qui traverse la Tunisie

Déguster les meilleurs vins tunisiens, savourer les produits de terroir en découvrant l'histoire de la viticulture qui est inhérente à l'histoire de la Tunisie, est ce que promet le projet "La route du vin Iter Vitis Magon".

Présenté le 7 mars, ce nouvel itinéraire touristique est le fruit d'une coopération tuniso-italienne, mise en place grâce à une synergie entre plusieurs acteurs, en l'occurrence l’Union Européenne, la société de services culturels ANIMED, l’ONTT (Office National du Tourisme Tunisien), la FTAV (Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme), la chambre des producteurs des vins-UTICA et l’association Saveurs de mon pays.

L'originalité de ce trajet réside dans son caractère transfrontalier entre la Tunisie et la Sicile, qui partagent un certain héritage en commun résultant de liens tissés tout au long de l'histoire. En effet, à partir du XVIIE siècle, la présence massive des Italo-tunisiens a permis le floraison de l'activité viticole dans la région du Cap Bon notamment.

Sur les pas de Magon

Suivant les pas du père de la viticulture en Tunisie, l'agronome Magon, le trajet sillonnera plusieurs endroits du pays. Les visites engloberont les caves aménagées conjointement aux découvertes de sites et musées qui mettent en exergue des pièces archéologiques attestant de l'ancrage de la culture du vin en Tunisie depuis l'antiquité.

La première escapade de ce voyage dans le temps est l'immersion dans la plus ancienne coopérative tunisienne, la cave de “la Fontaine aux mille amphores” à Mégrine (banlieue sud de Tunis). Cette découverte est couplée par la visite du musée du Bardo qui abrite des pièces antiques relatant la culture du vin dans les villes romaines découvertes sur le site de Carthage.

wine tunisia

Mégrine

La seconde destination couvrira la région du Cap Bon, à commencer par Jbel Rassas, à Grombalia, suivant la route des vastes vignobles du domaine Neferis et son château bâti au 19ème siècle. Cette étape est accompagnée par la visite du musée de Nabeul qui regorge de pièces anciens sur la vitiviniculture.

wine tunisia

Domaine Neferis à Grombalia

Le domaine de Kurbis, près de Korba, est la dernière étape de l'excursion à Nabeul. Elle sera accompagnée par une escapade à Kerkouane et son musée, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

À noter que la viticulture en Tunisie rime avec une longue tradition, entamée depuis l'Antiquité, à l'instar des pays du bassin méditerranéen, grâce aux Phéniciens et aux Carthaginois notamment.

wine tunisia

Pages