Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

La statue de Gandhi doit être retirée de la place de la Croix-Mission (Fort-de-France) !

La statue de Gandhi doit être retirée de la place de la Croix-Mission (Fort-de-France) !

   La vérité finit toujours par jaillir un jour.

   Ainsi le mythe du saint-homme GANDHI, libérateur de l'Inde, a-t-il fini par voler en éclats lorsqu'on été révélés ses propos et ses écrits virulemment anti-nègres à l'époque où il était réfugié dans une Afrique du Sud encore sous contrôle britannique. 

   Pour GANDHI, les Indiens sont "infiniment supérieurs aux Nègres" lesquels sont des "êtres inférieurs"!!! Et sans doute Est-ce aussi valable pour les Indiens à peau noire du sud de l'Inde qui comptent pourtant pour une bonne moitié, sinon davantage, du milliard d'habitants que compte ce pays. On comprend pourquoi on ne les voit jamais dans les films de Bollywood.

   Toujours est-il que sa statue vient d'être enlevée du parc de la plus grande université du Ghana. Déjà en 2015, une statue similaire avait été complètement vandalisée en Afrique du sud et au Malawi, des émeutes avaient empêché, en 2016, l'érection d'une statue de l'apôtre de la non-violence. Ne savait-il pas, ce grand sage, que la violence des mots peut-être aussi destructrice parfois que celle des armes ?

   On a du mal à comprendre cette frénésie de statues à la gloire de GANDHI en Afrique noire alors qu'en Inde, personne n'aurait eu l'idée d'en ériger une de Martin Luther KING ou de Nelson MANDELA. Cette frénésie n'a pas manqué de gagner la bonne ville de Fort-de-France (French West-Indies) où la municipalité, pourtant dirigé par un parti pro-Négritude, en a posé le buste au bout de sa principale avenue (autrefois appelée La Levée et renommée boulevard général DE GAULLE). C'est elle que l'on peut voir sur la photo illustrant le présent article.

   A la décharge de cette municipalité et du parti qui la dirige, on doit dire qu'ils sont allergiques à la lecture (une de ses sénatrices traitant même ce qu'elle nomme "les littéraires" d'incapables, oubliant que le premier grand littéraire de la Martinique fut Aimé CESAIRE) et n'ont sans doute pas eu connaissance par la presse ou les livres des propos racistes du MAHATMA GANDHI. Ils sont donc pardonnables.

   Mais maintenant qu'ils savent, ils sont l'obligation morale d'enlever le buste de cet anti-Nègre qui est une insulte permanente au peuple martiniquais...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages