Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

La statue de Nelson déplacée au Musée de la Barbade

La statue de Nelson déplacée au Musée de la Barbade

   Barbade, qui a fêté cette année, le 54è anniversaire de son indépendance et qui l'an prochain deviendra une république, a déplacé la statue de l'amiral anglais Nelson.

   Elle ne l'a pas démolie. Elle ne l'a pas détruite. Juste changée de place car elle occupait une place centrale dans sa capitale, Bridgetown, pour la mettre au Musée de la Barbade. Ainsi, les générations futures sauront à quoi ressemblait cet amiral, adulé en Angleterre parce qu'il tint tête aux visées expansionnistes de Napoléon, mais qui était dans le même temps un grand ami et protecteur des esclavagistes britanniques. 

   Ceci doit être une leçon pour nous. Il est ridicule, infantile en tout cas, de croire que l'on peut effacer le passé en cassant tout ce qui le rappelle. A ce compte-là, autant démolir les pyramides d'Egypte qui furent construites par des dizaines de milliers d'esclaves et non par des pharaons comme se complaisent à le répéter des hurluberlus qui sévissent sur le Net. Mais il est vrai aussi que lorsqu'on est incapable de s'assumer, incapable d'envisager une séparation dans l'amitié avec sa "Métropole", on se complait alors dans l'hystérisation scénarisée de l'indignation. 

   En Martinique, il ne reste guère plus que les statues de la Vierge Marie et de Jésus à briser. Idoles de pierre qui sont arrivées chez nous longtemps, très longtemps avant Joséphine et Victor Schoelcher. Au débarquement des esclaves venus d'Afrique, à la bien nommée Pointe des Nègres, la première chose que les Blancs faisaient était de les baptiser.

   Barbade est un pays indépendant. Depuis plus d'un demi-siècle. Les Barbadiens n'ont pas de temps à perdre à se donner en spectacle. Ils ont un pays à construire.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages