Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

La vérité des chiffres, le mensonge des politiques…

Michel GIRDARY
La vérité des chiffres, le mensonge des politiques…

La vérité des chiffres, le mensonge des politiques…

 

Dans notre série sur le Mémorial Acte de la région Guadeloupe et de la SEM Patrimoniale (la bande à Lurel et Fischer), plusieurs chiffres ont été avancés, des chiffres qui ne semblent pas faire l’unanimité malgré un incroyable dispositif de matraquage médiatique.

 

Disciple de l’orthodoxie financière, sans doute un héritage de mon métier d’ancien directeur de banque, il paraît logique, dès lors de me plonger dans les dédales des chiffres pour en éprouver la véracité ou le mensonge.

 

Nous savons que le Mémorial Acte a tout de même coûté la bagatelle de 83 Millions d’euros. Pour ou contre, la question ne se pose plus puisqu’il fait désormais partie du paysage de l’île, par voie de conséquence nous fermons ici, le dossier du coût de sa construction.

 

Et, nous ouvrons dans la foulée celui de ces frais de fonctionnement, qui sont évalués dans une hypothèse basse (très optimiste) à 4 Millions d’euros par an !

 

Question

" Comment financer ces 4 Millions d’euros de frais de fonctionnement " ?

 

Le prévisionnel se base sur une estimation (là encore très optimiste) de 200 000 visiteurs par an, soit tout à fait entre nous, la moitié de la population Guadeloupéenne (dépendance compris) !

 

Ces chiffres, vous le comprendrez aisément imposent à notre esprit cartésien une petite dissection afin de contrôler leur réalisme ou utopie !

 

Les chiffres, rien que les chiffres, je le jure.

 

Tout d’abord, il faut signaler que l’activité touristique de la Guadeloupe est en forte baisse, elle est passée de 600 000 en 1999 à 487 000 visiteurs en 2013 soit une baisse de -23% de la fréquentation. Dans la même tendance, nous devons observer que la capacité hôtelière est passée de 4460 chambres en 1999 à 3000 en 2013.

Autre indice très significatif, le PIB de l’industrie touristique Guadeloupéen à lui-aussi chuté de 10% en 2000, à 5% en 2005 et enfin à 7% en 2013. De manière générale tous les indicateurs sont à la baisse (Rouge écarlate).

 

Une descente aux enfers qui n’a pas manqué  d’interpeller la cour des comptes dans son rapport publié en 2014, ainsi L’IEDOM pointait « l’inefficacité des politiques publiques entre 2006 et 2012.

Pour rappel, cette période de décrochage économique correspond à la première mandature de Victorin LUREL, arrivé au pouvoir en 2004.

 

Pour autant, il ne faudrait pas accuser Victorin LUREL de porter le poids de cette responsabilité, à l’époque, il faut  reconnaître que nous n’avions pas le Mémorial Acte, cet outil exceptionnel (divin) qui porte, à lui seul, toute l’espérance de relever la tête de notre économie déclinante !!!

 

Et puis, ce n’est pas tout, Hilaire BRUDEY, c’est l’homme providentiel, l’arme secrète de Victorin LUREL. Il  est à la tête du CTIG (Comité  de Tourisme des îles de Guadeloupe) et le tout nouveau Premier secrétaire fédéral du parti socialiste, il devrait  en toute logique mathématicienne faire jouer cette synergie et opérer des miracles à ces deux postes clés. Il y a une telle adéquation entre son programme destiné à impulser une dynamique d’adhésion  au parti socialiste (moins de 1200 militants) et la stratégie de la reconquête des touristes en Guadeloupe ! A pa ti mafouti

 

Avec le Mémorial Acte, tous nos problèmes trouveront une solution pérenne, c’est écrit dans le saint livre du parti socialiste qui chante les intarissables louanges de l’édifice sacré(cela est très dogmatique).

 

Ce n’est par le gigantisme que le 3eme projet de toute la Grand Caraïbes juste après l’élargissement du canal du Panama et de la construction du canal du Nicaragua (Prions !).

Les 4 Millions d’euros de frais de fonctionnement correspondent à 200 000 visiteurs qui voudraient bien débourser 20 euros le ticket d’entrée ! Une mince affaire, dirions-nous, au regard du potentiel de la fréquentation touristique qui est seulement de 487 000 touristes en 2013.

Par contre, nous ne pourrons guère compter sur les 60 000 bénéficiaires du RSA, ni sur les 34% de chômeurs, et bien moins encore sur les 60% de jeunes de moins de 25 ans au chômage en Guadeloupe.

Nos entreprises exsangues voudraient bien embaucher dans ce paradis infernal mais le CICE « Crédit Emploi pour la Compétitivité et l’Emploi », la mesure phare du gouvernement socialiste tarde à porter ses fruits.

 

Avec 9500 entreprises Guadeloupéennes qui doivent plus de 104 Millions de charges sociales, il faut avouer, que le salut devrait venir de l’étranger et non des résidents (clientèle domestique). 

Cependant, lorsque l’on sait qu’un voyageur se renseigne avant d’acheter son séjour, avec les problèmes de l’eau, de l’insécurité, de la criminalité, des sargasses, faible capacité hôtelière, prix non compétitifs par rapport aux îles de la Caraibes, il faut reconnaître que le pari est risqué pour ne pas dire mission impossible. En plus,  le choix d’un rapatriement médical doit-être sérieusement envisagé en cas de maladie ou d’accident avec notre CHU présentant un déficit de 50 Millions d’euros.

A l’appui de l’analyse, nous pouvons prédire que l’autel (le saint siège) des socialistes pourrait ne pas résister à l’examen de la vérité des chiffres.

 

Stendhal « Le mensonge est la seule et facile ressource de la faiblesse »

 

Michel GIRDARY

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages