Accueil

L'accord entre l'AFD (Agence Française de Développement) et la municipalité de Fort-de-France pour restructurer la dette colossale de cette dernière est-il tenu secret ?

 L'accord entre l'AFD (Agence Française de Développement) et la municipalité de Fort-de-France pour restructurer la dette colossale de cette dernière est-il tenu secret ?

   Est-il normal qu'en démocratie, les élus d'une opposition municipale ne soient pas informés d'aménagements ou de réaménagements financiers à hauteur de plusieurs millions d'euros entrepris par l'édilité avec le concours d'une structure financière ? Est-il normal que lesdits élus l'apprennent par la presse ? Est-il normal qu'apprenant qu'il y avait eu un audit précédant l'octroi de ce prêt que les élus d'opposition se voient refuser la consultation de ce précieux document ?

   NON, CELA N'EST PAS NORMAL DU TOUT !

   Mais c'est bien ce qui s'est passé au conseil municipal de Fort-de-France du 1er février dernier. Comme d'habitude opacité et omertà furent au menu alors qu'il est de notoriété publique que la ville de Fort-de-France croule sous le poids d'une dette colossale. Tout ce que l'édilité a cru bon répondre à l'opposition c'est que l'encours de la dette avait été "restructuré et réaménagé", ce qui est pour le moins laconique et...suspect.  Comment cette dette a-t-elle été restructurée ? A hauteur de combien ? Où est le rapport de trésorerie ? Ou pa té wè'y !

   Sinon quand l'édilité en place raconte que le taux des impôts locaux foyalais est inférieur à celui des villes comparables dans l'Hexagone, elle ment comme une arracheuse de dents. La vérité est que ce taux est supérieur de 5 à 7 points à la moyenne des taux pratiqués dans la state des villes ayant entre 50.000 et 100.000 habitants. Non, vous ne rêvez pas ! C'est bel et bien 5 à 7 fois supérieur. Quant au total des dépenses réelles de fonctionnement, il demeure supérieur de 800.000 euros au total des recettes réelles de fonctionnement ! Donc la marge d'autofinancement brut demeure largement négative.

   A part ça tout va bien dans le meilleur des mondes PPM ek tout Neg adan kannaval-yo...

Pages