Accueil

L’alternance, le fer de lance de l’IFC pour former et insérer les jeunes

Karen Goldag (EWAG)
L’alternance, le fer de lance de l’IFC pour former et insérer les jeunes

Avec l’alternance, l’Institut de la Fonction Commerciale (IFC) offre aux jeunes depuis 1996 la possibilité de reprendre le chemin de la formation tout en apprenant un métier.

Rencontre avec Suzy Sorel, la directrice.

-Photo Jean-Albert Coopmann-

24 ans après l’ouverture de l’IFC, quel regard portez-vous sur votre parcours de cheffe d’entreprise ? 

Suzy Sorel : C’est un parcours classique avec les challenges inhérents à l’entrepreneuriat.

« Le challenge majeur est d’arriver à convaincre les chefs d’entreprise d’embaucher les candidats que nous leur proposons. »

C’est notre investissement au quotidien auprès des étudiants et notre proximité avec les entreprises qui nous permettent d’afficher de beaux résultats en fin de cursus en termes de réussite au diplôme et d’insertion professionnelle.

En 24 ans, nous avons formé et inséré 2 500 jeunes en alternance. Notre Certification Qualité depuis 2016 sur le référentiel Veriselect et renouvelée en 2020 sur le nouveau référentiel Qualiopi, est aussi un gage de sérieux et de professionnalisme. 

Vous avez toujours beaucoup cru à la formation en alternance. Pour quelles raisons ? 

L’alternance est la voie royale vers l’insertion professionnelle. Ce dispositif permet aux jeunes de poursuivre leurs études pour décrocher un diplôme et acquérir une qualification professionnelle qui sera reconnue.

Aujourd’hui la volonté publique est de booster ce mode d’apprentissage et l’IFC a ouvert en octobre 2019 un Centre de formation d’apprenti (CFA).

Depuis, nous sommes en mesure de proposer aux entreprises d’embaucher sur les deux dispositifs en alternance :

  1. le Contrat de professionnalisation
  2. le Contrat d’apprentissage. 

L’alternance présente-t-elle autant d’intérêt pour les étudiants que pour les entreprises ? 

Tout à fait. Outre les avantages réglementaires, l’IFC y donne de la valeur ajoutée en s’engageant sur un process et des valeurs indispensables à la réussite du dispositif :

  • une sélection rigoureuse des candidats
  • un accompagnement au management du salarié tout au long du cursus
  • des visites de suivi tutoral
  • une valorisation de la culture d’entreprise avec des ateliers métiers qui initient les nouveaux salariés au rôle économique et social de l’entreprise et aux codes de bonne conduite : assiduité, ponctualité, respect du règlement intérieur…

Cette proximité avec les entreprises s’est vue renforcée avec le tournant digital qu’a pris l’IFC avec son portail en ligne ouvert aux étudiants et aux entreprises pour consultation des plannings, assiduité, cours, devoirs, notes…

Sur le même sujet
. Les acteurs de l’insertion en Martinique 
. SARA : la dynamique de l’alternance

Quelles ambitions avez-vous pour l’IFC pour les années à venir ?

Nos ambitions sont multiples et ont comme dénominateur commun la qualité et le respect de nos engagements à travers des partenariats valorisants et enrichissants.

Notre expérience s’est en effet construite sur ce que chacune des parties, les stagiaires comme les entreprises nous a apporté.

C’est riches de cette confiance que nous envisageons l’avenir, confiance qui s’exprime aussi en interne dans une équipe qui a fait de notre objectif « former pour insérer » son credo et qui s’implique chaque jour avec détermination.

J’en profite pour remercier tous mes collaborateurs pour la pierre apportée à l’édifice IFC.

Institut de la Fonction Commerciale
Recrutement – Conseil – Formation
ZI La Lézarde, Le Lamentin
0596 51 86 66 – 0696 26 24 48
accueil@ifcmartinique.fr
www.ifc-institutfonctioncommerciale.fr
FB @ifc972