Accueil

L'association FLANBOA interpelle...

L'association {{FLANBOA}} interpelle tous ceux qui seront en contact avec les candidats aux élections législatives, tous ceux qui de près ou de loin vont intervenir dans cette campagne, afin qu'ils posent la problématique énergétique Martiniquaise, le transport , la santé, l'agriculture, les télécoms sont des domaines qui sont abordés et pour lesquels des solutions sont encore possibles pour améliorer leur fonctionnement. Il n'est pas de même pour l'énergie électrique besoin vital qui ne se stocke pas où il faut trouver une solution en amont. Nous nous battons aujourd'hui pour la mise en place d'un observatoire de l'énergie, aucune loi n'empêche aux différents acteurs du système de créer un espace où ils pourraient ensemble définir l'orientation de la politique énergétique de ce pays.

En Martinique la production est ouverte, n'importe qui possédant un petit capital peut produire de l'électricité , non seulement il est invité à le faire ,il est en plus aidé . Celui qui possède un capital important va investir dans le seul but du retour sur investissement , l'autre investira pour ses besoins propres, par contre le résultat sera le même sur l'organisation du réseau , nous ne pouvons pas ne pas avoir un schéma directeur cela est de la responsabilité d'EDF certes mais surtout de la CRADT car de plus en plus EDF veut faire la démonstration qu'elle est une entreprise comme les autres, elle s'en préoccupera quand il y aura de la casse.

Le deuxième problème auquel nous serons confrontés c'est l'ouverture totale du marché , les députés élus sont obligés d'avoir une position commune par rapport au tarif péréqué , sont obligés aussi de se positionner par rapport au fait que EDF soit le fournisseur unique car de fait l'organisation du système insulaire fait que EDF joue ici le rôle du gendarme que joue la CRE en France . Des décideurs influents disent déjà que l'entreprise ne peut pas jouer le rôle de la commission de régulation de l'électricité car elle est de faite juge et partie.

Tout cela demande débats et réflexions d'autant qu'il ne faut surtout pas oublier que ceux qui veulent nous construire une usine au charbon en plein champ de cannes ne vont pas subir les conséquences. Surtout que l'on ne nous refasse pas le coup du " nou pa té sav" qu'on nous a servi pour la tranche fuel installée au galion.

Notre association est un collectif: le CMDMPAE , collectif martiniquais pour l'accès à l'électricité pour tous contribuant à l'emploi par le développement des moyens de production , nous sommes une quinzaine de partis politiques différents, de syndicats différents, nous sommes disponibles pour tout échange.

{{POUR NOUS CONTACTER ! 06 96 45 57 44}}

[Email : flanboa@orange.fr->flanboa@orange.fr]

{{Pour en savoir plus sur l'association Flanboa, voir le document ci-dessous.}}

Document: 

Collectif_Martiniquais_pour_le_Developpement.pdf

Pages