Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LE DELIRE : « L’IUFM DOIT ETRE CONSIDERE COMME UNE GRANDE ECOLE »

  LE DELIRE : « L’IUFM DOIT ETRE CONSIDERE COMME UNE GRANDE ECOLE »

Dans ce petit pays qu’est la Martinique, nous avons la folie des grandeurs et pourtant nous ne savons pas très exactement le sens du mot « grand ». Ainsi, nos responsables politiques et touristiques parlent-ils du « Grand Nord » pour désigner les communes de Basse-Pointe, Macouba et Grand-Rivière qui sont à moins de 50kms de Fort-de-France !!! On s’imaginait presque que juste après notre Grand Nord se trouve le…Pôle Nord.

Cette fois, c’est Gilbert Pago, le directeur de l’IUFM-Martinique, adepte de la « révolution permanente » telle que l’a définie le camarade Léon (tout en étant « fonctionnaire d’autorité » au sein de l’administration coloniale française), qui, dans « France-Antilles », déclare que « l’IUFM doit être considérée comme une grande école » !!!

La réalité est plus prosaïque et n’a rien à voir avec cette tentative de désinformation du grand public : les IUFM ne sont plus des établissements supérieurs, mais de simples écoles intégrées aux universités. Désormais, pour devenir professeur des écoles ou professeur du secondaire, il faudra posséder un Bac + 5 (ou Master 2) et non comme jusqu’à présent un Bac + 3 (ou Licence). Et c’est l’Université qui est chargée de former les étudiants de Master et de leur délivrer ce diplôme. Pas les IUFM !

Que les IUFM des Antilles-Guyane multiplient les manœuvres dilatoires pour ne pas se plier à la loi, qu’elles bénéficient parfois de la complicité de tel ou tel rectorat ou de certains universitaires, c’est une chose, mais déclarer que les IUFM sont équivalentes à des grandes écoles n’est rien d’autre qu’une escroquerie intellectuelle. Une grande école, c’est par exemple l’Ecole Normale Supérieure, c’est-à-dire un établissement hyper-sélectif qui ne reçoit que des étudiants de très haut niveau triés sur le volet. Ce qui n’est pas le cas des IUFM ni d’ailleurs le rôle qui leur est dévolu par la loi aussi bien avant la réforme du LMD que maintenant.

Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose comme disait l’autre…

Commentaires

seb | 19/09/2010 - 00:08 :
C'est n'importe quoi vous avez bien raison.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages