Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LE DEVELOPPEMENT SELON RODOLPHE DESIRE

par C. DUHAMEL
LE DEVELOPPEMENT SELON   RODOLPHE DESIRE

M. DESIRE a fait le choix de développer sa commune littorale façon occidentale en y installant des infrastructures importées et qui sont en train de la détruire.

Nous avons eu droit tout d’abord à une privatisation de la baie du Marin par l’édification d’une marina qui a fait de ces lieux une sorte d’enclave blanche pour plaisanciers européens, chassant du même coup les pêcheurs et marginalisant leur activité.

Aujourd’hui, nous constatons que tous les dangers que l’ASSAUPAMAR avait en son temps dénoncés à propos de cette marina sont devenus une réalité bien dure pour les martiniquais qui aiment leur pays.

La pollution de la baie entrainée par la marina, et autres activités portuaires, et les infrastructures commerciales créées (Mac Donald, Ecomax, Leader price etc…) autour d’elle est tellement incontestable que nul ne saurait aujourd’hui se boucher les yeux.

C’est d’ailleurs pour tenter de nettoyer ce cloaque créé par sa propre volonté, que le maire du Marin, en complicité du béké De Lucy et du préfet de la Martinique, a mis en œuvre une opération visant, la prétendue dépollution de la baie.

Bravo ! Mais allez comprendre pourquoi, l’opérateur, au mépris de l’activité pêche martiniquaise, et de la biodiversité, de la faune sous marine (singulièrement des mammifères cétacés), a déversé en mer, hors du Marin, des boues chargées de métaux lourds toxiques et de biocides tel le TBT accumulées en baie du Marin en provenance de zones d’activités portuaires de carénage, et industrielles des usiniers du Marin les consorts béké De Gentile.

Des constats ont été faits, mais le Préfet n’a pas bougé.

De même, le maire du Marin prétend reconstituer artificiellement « mangrove expérimentale » (sic), en guise de substitution de la mangrove que l’édification de sa marina a assassinée, aux moyens des boues polluées restant après le déversement hors baie du Marin dans les eaux littorales de Sainte Anne, Rivière Pilote, Sainte Luce, Diamant, Anses d’Arlet !!!

La encore on fait un saut périlleux dans l’inconnu car aucune étude scientifique sérieuse n’a précédée cette opération éminemment dangereuse.

Mais n’est ce pas ainsi que ces développeurs ont toujours prétendu construire l’avenir de nos enfants.

Car le maire, poursuit sans dévier son type de développement destructeur de l’environnement en s’arrangeant pour tenter d’effacer les problèmes des pollutions naturelles trop évidentes de l’écosystème, pour se garder bien de se pencher sur la délinquance (véritable pollution morale) qui s’est installée dans cette marina du marin.

Est-ce parce qu’elle implique également une population placée au dessus des lois ?

Mais me dit on le pire est à venir, l’unique plaine argilo-calcaire de la Martinique située au Marin dite de « Grand Fond », l’un des derniers éco systèmes non souillé (ou faiblement jusqu’alors) notamment par la pollution par organochlorés, riches tant naturellement, qu’historiquement, pour tout dire site réserve stratégique incontournable pour la sécurité alimentaire du peuple martiniquais, en termes d’eaux douces souterraines et de potentiel agronomique, est menacée. En effet, ce site géologique de la presqu'île de Sainte Anne qui avait semblé échapper à l’appétit féroce des békés et de leur alliées les multinationales, est désormais l’objet d’un méga projet dit touristique et DESIRE a déjà, en dépit des protestations, bien molles il est vrai du Préfet, rendu public son PLU premier acte en vue d'inciter à la destruction, puis à la disparition de Grand Fond au Marin, en tant que réserve stratégique.

Martinique Caraïbe Amérique, le 28 aout 2010

C. DUHAMEL

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages