Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le « Flamboyant Baghio'o » enfin planté à l'entrée du Campus de Schoelcher

Charles SCHEEL
Le « Flamboyant Baghio'o » enfin planté à l'entrée du Campus de Schoelcher

  Lors du Congrès du Ciéf tenu en juin 2017 sur le campus de Schœlcher, avait été organisée une soirée-lecture en hommage à Monchoachi, Guy Tirolien et Victor Jean-Louis Baghio'o. Ce dernier, né à Fort-de-France en 1910 et mort à Paris en 1994, est l'auteur notamment du roman Le Flamboyant à fleurs bleues, prix Caraïbe 1975. Pendant la soirée, un jeune plant de jacaranda, ou flamboyant bleu, offert par Sylvain Houdebert, Directeur du SCD de l'UA , avait été « baptisé », porté par la marraine Micheline Rice-Maximin et le parrain Charles W. Scheel.

   Bichonné par Nicolas, jardinier du campus, à l'ombre de l'amphi Franz Fanon, le jeune plant a manifesté récemment qu'il souhaitait sortir de son pot pour s'épanouir au soleil. Avec les efforts conjugués de Nicolas, du professeur Charles W. Scheel et de Madame Isabelle Mette, nouvelle responsable de la BU Schoelcher, le plant a donc été mis en terre selon les règles de l'art à l'entrée du campus, vendredi 26 janvier, après lecture de l'épître de Saint Victor aux Antillais, relatant le prodigieux « miracle du flamboyant » (p. 22-23 du roman). On souhaite au jeune Flamboyant Baghio'o (nom malien qui veut dire « le Bienheureux ») une prompte croissance et une descendance fructueuse sous forme de belles fleurs bleues!

   En sus de sa charge de responsable de la BU, Isabelle Mette fait partie, avec le professeur Charles W. Scheel, Anne Pajard, responsable de MANIOC, et Fanny Margras, doctorante en Guadeloupe, d'une équipe de chercheurs engagée dans la préservation et l'exploitation scientifique du Fonds littéraire et artistique André et Simone Schwarz-Bart, dans le cadre d'un partenariat entre le CRILLASH, le SCD de l'UA, le labo ITEM-CNRS-ENS, et la BNF.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages