Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le gouvernement Hollande a utilisé 6 fois le 49-3, chaque fois Serge Letchimy s'est tu !

Le gouvernement Hollande a utilisé 6 fois le 49-3, chaque fois Serge Letchimy s'est tu !

   Le grand public a souvent entendu dans les médias l'expression "49-3" sans trop bien savoir de quoi il en retourne exactement. Il s'agit très simplement d'une disposition constitutionnelle permettant au conseil des ministres d'adopter une loi sans passer par le Parlement. Autrement dit sans discussion de ladite loi par les représentants démocratiquement élus du peuple censés être...souverain. C'est de cette façon qu'a été adoptée la fameuse loi EL-KHOMRI qui réforme de manière scélérate le Code du travail en livrant les travailleurs quasiment pieds et poings liés au patronat.

   Les députés martiniquais Serge LETCHIMY (et son compère Bruno-Nestor AZEROT) a cautionné pas moins de 6 fois au cours de la mandature François HOLLANDE cette arme de destruction massive de la démocratie qu'est le 49-3. Même quand il s'est agi de la loi EL-KHOMRI alors que le chef du PPM, quand il est en Martinique, se prétend à cors et à cris le défenseur des travailleurs et des masses opprimées. En réalité, LETCHIMY a toujours été "an tjè-koko" avec les Socialistes et F. HOLLANDE. Il a ainsi cautionné la politique dite "d'austérité" de ce dernier qui a eu pour effet premier de lourdement pénaliser les plus démunis tant dans l'Hexagone qu'en Martinique, mais davantage dans cette dernière à cause de la fragilité de son tissu économique et de la criante disparité de revenus entre la couche aisée et le reste de la population.

   Quand S. LETCHIMY était président de l'ex-Conseil régional (il n'y a pas très longtemps), 2.500 jeunes Martiniquais avaient commencé à quitter la Martinique faute d'emplois et cela sans espoir de retour. La nouvelle CTM essaie d'inverser la tendance, mais chacun imagine bien que ce n'est pas chose facile. Ceci pour dire que le chef du PPM, tant comme député que comme président de région, n'a jamais donné satisfaction et ne parlons même pas de l'époque où il était maire. Celle-ci est jusqu'à ce jour la ville la plus endettée de tout l'Outremer !

   Aujourd'hui, il se représente, avec Didier LAGUERRE comme suppléant, au mépris de la loi sur la parité qui préconise que le candidat ne soit pas du même sexe que son/sa suppléant (e), chose qui obligera le PPM à payer une lourde pénalité. Belle conception de l'égalité homme-femme ! LETCHIMY se représente, mais n'a rien d'autre de nouveau à présenter aux électeurs, même pas un GRAND FORT-DE-FRANCE, manière de poudre de perlimpinpin comme l'avait été le GRAND SAINT-PIERRE.

   Le Roi est donc nu ! Il est temps que les électeurs de la circonscription donnent son "biyé-pa-lapenn" à l'héritier auto-proclamé d'Aimé CESAIRE...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages