Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le magnifique message d'Oscar Tabarez après l'élimination de l'Uruguay

Le magnifique message d'Oscar Tabarez après l'élimination de l'Uruguay

COUPE DU MONDE 2018 – Après la défaite de son équipe en quart de finale contre la France, le sélectionneur uruguayen a lancé un appel empreint de sagesse aux pouvoirs publics de son pays.

A la tête de la Celeste depuis 2006, Oscar Tabarez n’est pas seulement un fin tacticien ou un charismatique meneur d’hommes. Celui qui a contribué, depuis douze ans, à ramener l’Uruguay sur le devant de la scène footballistique mondiale est avant tout un éducateur et a toujours mis un point d’honneur à transmettre ses valeurs à ses joueurs.

“Ça ne sert à rien d’être champions du monde si nos jeunes ne savent pas où est la Russie”

Le message envoyé aux dirigeants de son pays par le sélectionneur uruguayen, après la défaite contre la France en quart de finale du Mondial russe, ne surprendra donc pas ceux qui connaissent déjà l’infinie sagesse d’Oscar Tabarez. Ça ne sert à rien d’être champions du monde si nos jeunes ne savent pas où est la Russie ou pourquoi dans le groupe français il y a autant de joueurs originaires d’Afrique, a ainsi lancé l’ancien instituteur. C’est le moment de tenir la promesse d’atteindre 6% du PIB en faveur de l’éducation.

Un chiffre qui correspond aux recommandations de l’UNESCO et qui avait donc été mis en exergue pendant la campagne présidentielle de 2014 par le futur vainqueur Tabaré Vazquez, membre du parti Frente Amplio (coalition de gauche). Selon les données de la banque mondiale, l’Uruguay consacrait en 2011 4,42% de son PIB à l’éducation.