Accueil

LE MERCOSUR VEUT BANNIR LE DOLLAR

source : par RFI - 24/07/2009

Les dirigeants des pays du Mercosur ont approuvé au sommet d’Asuncion (Paraguay) l'abandon du dollar au profit des devises locales.

Réunis en sommet à Asuncion au Paraguay, les dirigeants des pays du Mercosur ont décidé d'abandonner le dollar au profit des devises locales pour leurs échanges commerciaux. Une mesure déjà adoptée en 2008 par les poids lourds de ce marché commun que sont le Brésil et l'Argentine.

Le SML, le système de paiement en monnaies locales a commencé à fonctionner en octobre dernier, au plus fort de la crise financière mondiale, qui a eu un impact ravageur sur les monnaies des pays d'Amérique du Sud arrimées au dollar. L'objectif était de permettre au Brésil et à l'Argentine - qui concentrent à eux seuls 80% du commerce du Mercosur - de libeller leurs échanges en réal ou en pesos.

Aujourd'hui, c'est au tour du Paraguay et de l'Uruguay d'adhérer à cette initiative même s'ils n'intégreront pas ce nouveau système d'échange avant fin 2010. Bien que l'hégémonie du dollar soit ouvertement contestée, l'initiative mise en place par le président Lula et son homologue Cristina Kirchner est loin d'avoir fait ses preuves.

Ainsi, six mois après sa mise en place, seules 130 entreprises en Argentine y avaient adhéré. La plupart sont en outre restées très prudentes, préférant sans doute tester le système avec des petites sommes représentant rarement l'équivalent de plus de 20 000 dollars. Quant aux grands groupes, qui commercent en dollars avec d'autres pays, ils ont préféré gardé cette devise dans leurs échanges.