Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le missile nord-coréen ou comment prendre les gens pour des demeurés

Le missile nord-coréen ou comment prendre les gens pour des demeurés

   Gros titres de la presse française et occidentale : un missile nord-coréen est passé à 150km d'un avion de ligne d'AIR FRANCE qui transportait, sur le trajet Tokyo-Paris, 316 passagers et membres d'équipage. Brrr ! On a eu chaud. Ces malades de Nord-Coréens auraient pu faire passer tous ces innocents de vie à trépas. Faut vraiment les mettre au pas avant qu'une catastrophe ne se produise !

   Hum...

   150kms c'est la distance qui sépare Saint-Anne (Martinique) de Roseau (Dominique). Ou Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) du Lamentin (Martinique). Du coup, ça fout les boules vu le nombre d'avions, tant régionaux que transcontinentaux qui traversent tous les jours cette minuscule distance. D'ailleurs, on se demande comment ils font et pourquoi il n'y a jamais de collisions entre aéronefs dans notre région. Comme on n'est plus à l'époque de nos grands-parents et qu'on a tout désormais à notre disposition, on se précipite fiévreusement sur GOOGLE et on tape : "Distance minimale entre deux avions en vol". On tombe évidemment sur des centaines de liens, mais on décide de n'en consulter qu'une dizaine, les premiers de la liste.

   Et là, on obtient quoi ?

   Hum...

   Deux réponses. Celles-ci : la distance réglementaire de séparation verticale entre 2 avions est de...300 mètres. On se frotte les yeux, on se dit qu'on a trop forcé sur l'apéro ou le ti-punch, mais on a beau consulter une petite dizaine de liens supplémentaires, on tombe toujours sur ce même chiffre. Et la deuxième réponse donne ceci : la distance réglementaire de séparation horizontale entre 2 avions est de...9,2 kilomètres. On procède pareil c'est-à-dire qu'on revérifie et chaque fois, on tombe sur le même chiffre.

   Donc, 300 mètres à la verticale et 9,2kms à l'horizontale : on comprend mieux maintenant pourquoi il n'y a jamais de collisions sur nos aéroports de Martinique et Guadeloupe où se croisent journellement avions venus de France, de la Caraïbe, de Guyane, des Etats-Unis et du Canada. Ramenons maintenant l'incident qui a ému la presse occidentale à notre petite échelle ! Ca donne ceci : l'avion d'AIR FRANCE se trouvait au-dessus de Saint-Anne (Martinique) au même moment où le missile nord-coréen, lui, passait au-dessus de Roseau (Dominique) quand il a, selon ladite presse, failli frapper le premier.

   Interdit de rire !

   Ou plutôt rions de ces internautes et autres facebookiens qui n'ont eu de cesse toute la journée de faire tourner cette grossière manipulation médiatique et de tirer à vue, dans leurs "posts", sur les Nord-Coréens. Ces internautes croient aussi :

    . que MALCOM X était un agent soviétique.

    . que Saddam HUSSEIN possédait des armes de destruction massive.

    . que lors de l'invasion du Koweit par l'Irak, les soldats irakiens ont débranché dans les hôpitaux des couveuses où se trouvaient des bébés prématurés.

    . que Hugo CHAVEZ finançait les FARC de Colombie.

    . que Mouamar KHADAFI était sur le point d'avoir l'arme nucléaire etc...etc...

   La liste de ces mensonges savamment orchestrés est tellement longue que cela demanderait des heures pour en établir une liste complète. Le problème, en fait, est de savoir pourquoi avec la quantité phénoménale d'outils à la disposition de Monsieur ou Madame-tout-le-monde, il et elle continuent à avaler de tels bobards...

   (Au fait, ce ne sont pas les Nord-Coréens, mais l'Aviation Internationale qui a défini les règles de distance entre les avions)...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages