Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

"LE MONDE D'APRES" AUSSI RISIBLE QUE "LE PLUS JAMAIS CA !"

"LE MONDE D'APRES" AUSSI RISIBLE QUE "LE PLUS JAMAIS CA !"

 C'est un rituel inlassable : chaque fois qu'il y a un meurtre dans un quartier quelconque de n'importe quelle village ou ville du monde, leur habitants défilent.

 Revêtus de tee-shirts portant l'effigie du malheureux décédé, ils brandissant des pancartes clamant : "PLUS JAMAIS CA !". Et les politiciens présents lors de l'enterrement de renchérir au micro des radios et télés : "On ne doit plus voir ce genre de choses dans notre quartier ou notre village ou notre ville !". Et bla-bla-bla...Sauf que trois mois ou trois ans plus tard, au même endroit ou pas loin, se produira un nouveau meurtre lequel sera suivi trois mois ou trois ans après d'un autre et ainsi de suite. Cela n'empêchera pas la population de défiler à chaque fois avec les mêmes panneaux "PLUS JAMAIS CA !". Cela de génération en génération. On se demande si tout ce beau monde fait exprès. S'il n'en profite pas pour se donner en spectacle. Car enfin, qui peut croire un seul instant qu'il puisse jamais exister une société sans délinquants c'est-à-dire sans vols, viols, braquages, kidnappings, meurtres etc... ? Même dans l'un des pays les moins inégalitaires du monde, en l'occurrence Cuba, les tribunaux ne chôment pas, en pleine épidémie de Covid-19, pour régler leur compte aux délinquants. "PLUS JAMAIS CA" est juste un slogan idiot.

  Tout comme le délire actuel à propos du "MONDE D'APRES".
  Le "MONDE D'APRES" est la version sophistiquée de "PLUS JAMAIS CA". Là, il ne s'agit plus de défiler dans les rues comme le vulgum pecus, mais de parader sur les plateaux-télé ou de disserter dans les colonnes des journaux s'agissant de l'intelligentsia et s'agisant des alphabétisés, de multiplier les posts sur les réseaux sociaux plus vite que Jésus ne multipliait les pains. Là encore, il s'agit tout simplement de s'exhiber et de montrer ou démontrer que l'on est plus intelligent, plus visionnaire que tout le monde, et qu'on sait comment sera fait "le monde de demain".
 Mais à propos de quel "monde de demain" s'excitent toutes ces plumes supposément savantes ? Celui de...l'après-Covid 19.
  Ah bon ? Mais ces brillants esprits ignorent-il qu'au Moyen-âge, la peste a tué la moitié de la population européenne ? Qu'au début du XXe siècle, la grippe espagnole a fait davantage de morts que la pourtant effroyable Première Guerre Mondiale qui se déroulait au même moment ? Qu'en 1968, la Grippe A (virus H2N2) a tué un demi-million de gens à Hong-Kong, territoire qui a presque exactement la même superficie que la Martinique ? Sans même remonter à Christophe COLOMB et aux conquistadors qui, à partir du XVe siècle, ont décimé les populations autochtones des Amériques en y apportant des virus inconnus de ces dernières ?
  Est-ce que le monde a pour autant changé après ces cataclysmes sanitaires ?
  Est-ce que l'humanité s'est dit : "On ne colonisera plus ! on n'exploitera plus ! On ne permettra plus à des LEOPOLD II, roi de Belgique qui fit massacrer 10 millions de Congolais, de sévir !", "On construira désormais une société plus juste, plus humaine, plus égalitaire !". De beaux esprits de chacune de ces époques ont certainement livré leurs plumes à de telles divagations, mais "LE MONDE D'APRES" qu'ils dessinaient dans leur imagination n'a jamais vu le jour : avant COLOMB, il y a eu Genghis KHAN et les Huns, après COLOMB, il y a eu LEOPOLD II, HITLER, le général MASSU, le général PINOCHET ou encore KHIEU SAN PHAM, le chef des sinistres Khmers rouges qui ratatina le tiers de son propre peuple. Et demain, il y aura de nouveaux KHAN, COLOMB, LEOPOLD, HITLER ou PINOCHET.
 Oui, dans le prétendu "MONDE D'APRES", on retrouvera le même genre de criminels !
 Conclusion : ce n'est pas une pandémie fut-elle terrible (d'autant plus que le Covid-19 l'est cent fois moins que la grippe espagnole) qui a le moindre pouvoir de changer ce qu'il faut bien appeler "la nature humaine". Les philosophes marxistes ont nié l'existence de cette dernière et ceux qui ont appliqué leurs théories ont cru pouvoir créer ce qu'ils appelaient "L'Homme nouveau". Mais ce dernier tient, en général, une génération. Très rarement deux, jamais trois. Comme disait Pepe MUJICA, l'ancien président de l'Uruguay : "Dès que les pauvres peuvent s'offrir un IPhone, ils se mettent à voter à droite." 
 Droite = nature humaine. Gauche = homme nouveau.
 Ce constat, affligeant s'il en est, doit-il nous conduire à baisser les bras, à ne rien faire, à ne pas essayer de changer la société ? A ne pas lutter contre cette saloperie qu'est la Nature humaine. Pas du tout ! Tout au contraire, la dignité de l'homme consiste à lutter contre sa propre nature. Combat, difficile, inégal et surtout toujours recommencé. Inlassablement recommencé ! Ce combat ne sera jamais gagné, mais nous devons le mener. Sans illusion. En toute lucidité.
 C'est pourquoi les "PLUS JAMAIS CA" et les "MONDE D'APRES" sont de pures fariboles...
Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages