Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LE PETIT FUTÉ DU CTTSB

LE PETIT FUTÉ DU CTTSB




Faisant suite à la réaction de M. Henri Louis au reportage de monsieur de la Reitz des ass Seddik ; le Comité de Liaison et d'Application des Sources Historiques souhaite apporter les éléments de réflexion suivants :



- en matière historique tout d'abord, M. HL évoquant la «  possibilité de retracer des ancêtres natifs de l'île jusqu'au 17è siècle  »...

Les deux seuls recensements nominatifs du 17 ème siècle ne mentionnent à priori que des Blancs, ces Blancs avaient pour sûr des esclaves, mais ceux-ci ne figurent pas dans les nominatifs. Les premières archives d'état civil de Saint-Barthélemy ne commencent qu'à partir de 1724, voire de 1737 s'agissant précisément des esclaves. Il ne serait dès lors pas possible de remonter à une période antérieure en généalogie, à la quête d'ancêtres d'origine africaine ; une quête qui s'annonce des plus complexes mais qu'il se faut d'entreprendre. Par ailleurs, à plusieurs reprises, Saint-Barthélemy fut l'objet de descentes et d'invasions au cours desquelles les esclaves furent enlevés ; si bien qu'il faudrait prendre en compte, en plus des éléments inhérents à la condition même des esclaves (absence de nom etc...), ces discontinuités dans le peuplement africain de l'île : les Blancs qui y retournaient se procuraient donc à priori de nouveaux esclaves, qui dans les îles où ces Blancs avaient fui

ou avaient été déplacés, qui ensuite à leur retour sur l'île. Ce n'est qu'à partir de la prise de possession par les suédois que l'île connut une stabilité relative sur ce point ; bien qu'en 1795, les habitants «  De Ville et Campagnes  » réitérèrent au gouverneur suédois des plaintes contre un «  abus condamnable autant que ruineux qui s'est introduit dans cette île » : « l'enlèvement depuis peu d'une certaine quantité d'esclaves attachés à cette colonie par divers bâtiments sous diverses couleurs  » ... Quoiqu'il en soit, nombreux sont à Saint-Barthélemy, les descendants des esclaves ou des « libres de couleurs » qui peuplaient l'île à l'époque suédoise, voire peut-être dans des temps plus reculés (?) ; et, contrairement à tout ce qui a été écrit, il n'est pas à exclure que certains habitants de Saint-Barthélemy aient même des ancêtres qui soient directement venus d'Afrique à Saint-Barthélemy tant les navires négriers à avoir ancré dans le Port de Gustavia, pour diverses raisons, ont été fréquents ; il suffit pour s'en convaincre de consulter le répertoire régulièrement mis à jour sur le site internet du Comité de Liaison et d'Application des Sources H... L'Histoire reste à écrire.

- quelques éléments de réflexion d'un ordre plus "politique" ensuite...

Ils sont effectivement nombreux ceux qui réagissent lorsque Saint-Barthélemy est dénoncée comme paradis fiscal, ou pour contrer tel autre cliché de "milliardise"; notre sénateur a même évoqué la semaine passée l'idée d'une communication écrite à destination des parlementaires ainsi que des ministères ... c'est ambitieux. Mais bizarrement, on n'entend et on ne lit effectivement plus personne lorsqu'il est dit ou écrit que Saint Barthélemy n'a pas connu l'esclavage ou qu'il ne s'y trouvent pas de Noirs ! M. Louis souligne la «  non-réaction à ce jour des élus  », mais que penser alors de cette mention qui se trouve toujours présente sur le site internet d'un collègue de M. Louis, car élu tout comme lui jusqu'à une époque récente : «  St Barthélemy, contrairement aux îles voisines n'a pas eu recours à la main d'œuvre des esclaves noirs venus d'Afrique  »... ?

Il n'y a, semble t-il, plus personne non plus lorsqu'il s'agit de faire du 9 octobre la date de commémoration de l'abolition de l'esclavage à Saint-Barthélemy... Parce que vous pensez que si Saint-Barthélemy avait depuis belle lurette instauré sa propre date de commémoration de l'abolition de l'esclavage, il se serait trouvé autant d'abrutis à clamer que Saint Barthélemy n'a pas connu l'esclavage et, déduction toute faite, qu'il ne s'y trouve pas de Noirs ?

Au lieu de cela où en sommes-nous aujourd'hui de la communication "officielle" de la Collectivité sur le sujet ?

Le CLASH avait obtenu de M. Desouches, conseiller exécutif (chargé de la communication par la toute première délibération prise par le conseil exécutif), l'insertion d'un lien internet vers ses travaux de recherche, dans la page historique baptisée " De Christophe Colomb à nos jours " sur le site officiel de la Collectivité (on peut d'ailleurs légitimement se demander ce que fait en ce cas un Amérindien bronzé sur la Tourmente ?). Ce n'était certes pas la panacée mais c'était déjà une avancée considérable : n'oublions pas qu'un article particulièrement dévastateur, notamment dans les hautes sphères visées par notre sénateur, avait en 2006 mis en cause l'office du tourisme, accusé de pratiquer une communication "discriminatoire" et ce sur la base d'éléments que les journalistes avaient soit-disant trouvé sur le site internet du dit office du tourisme... site qui n'existait pas encore.

Et bien, ne voilà t-il pas que l' éminence grise (euh... bleu blanc rouge) de notre président, a depuis épurer le site officiel de la collectivité de ce lien internet qui pointait vers le site de ressources pédagogiques dédié à l'histoire de Saint-Barthélemy «  pour en savoir plus  » ! WHAT a SHAME ! M. Christophe Beaupère , déchaîné du Canard WC, directeur de cabinet, toilette et soigne désormais la communication officielle de la Collectivité. Ce pourquoi il a récemment déposé le nom de domaine du site censé promouvoir le tourisme à Saint-Barthélemy : CTTSB.ORG  ! Même l'équipe de M. Jégo, pourtant passée experte en lancement de plate-forme de promotion en ligne , n'aurait jamais trouvé de nom de domaine aussi... évocateur et percutant ! CTTSB.ORG : rien qu'avec ce nom là on est déjà comme happée par la fameuse «  glissade sur un miroir bleu  » qui nous est d'emblée promise ! Et après le Tee Shirt «  UMP SAINT BARTH  » «  100% coton peigné, très belle finition, double couture, très tendance  »... vivement celui du « C TT SB . ORGasme », figurant la Belpère de Saint... Magras s'il vous plaît.

Revient-il au Comité de Liaison ASH de déposer également les noms de domaine selectstbarth.com ou lileparexcellence.com en continuité territoriale du voyageoutremer.com ?

On atteint alors des sommets lorsqu'on visite la page «  Histoire  » de ce nouveau site officiel... copier/coller du guide «  Le Petit Futé  » ! Un comble quand on sait que Mme la directrice de ce même comité territorial du tourisme de Saint-Barthélemy déclarait à la sous préfecture, le 3 juillet dernier, une association 1901 dont l'objet est, entre autre, la sauvegarde et la promotion du patrimoine historique de Saint-Barthélemy ! Et à la lumière des erreurs qui truffent ce guide de voyage, le choc et l'écœurement devraient vite faire place à la consternation.

Certes, nous apprenons de la réponse de M. Bruno Magras à l'avis du Conseil Economique Social et Culturel, qu'en bon converti convaincu de la politique culdelurel, se tenant prêt à adapter «  j'irai revoir ma Normandie  » en slam patois, qu'il s'est rendu à l ‘évêché de Basse-Terre dans le but d'obtenir l'absolution de Monseigneur Cabo... Mais qu'en est-il de la bénédiction des Archives Départementales  s'agissant du libre accès aux ressources historiques concernant l'île de Saint-Barthélemy ?

Saint-Barthélemy... une Histoire à revoir

; Et quiconque que vous soyez, avec quelques lignes que ce soient à écrire sur « l'histoire de Saint-Barthélemy » : il est impossible de ne pas mentionner l'esclavage.

RAL / CLASH



.


.


.


.

{{photos : Gustavia - Saint-Barthélemy (Sten Forsberg - 1967)}}
_ {cliquez pour agrandir.}

Commentaires

yakafokon | 25/03/2009 - 00:58 :
"Kanar WC" y bon mem !!! An ki koté ou touvé boug la?

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.