Accueil

Le phénomène "zouk" soumis à la réflexion universitaire

 Le phénomène "zouk" soumis à la réflexion universitaire

   Enseignant au Département d'Etudes hispaniques de la Faculté des Lettres et Sciences humaines du campus de Schoelcher (Universté des Antilles, Pôle Martinique) et membre associé du CRILLASH, l'un des groupes de recherches de cette faculté,, Gérald DESERT nous livre une analyse à la fois approfondie et percutante de ce genre musical, le zouk, qui a révolutionné la musique antillaise à compter des années 80 du siècle dernier et qui depuis, a acquis une renommée mondiale.

   Qu’est-ce que le zouk ? Si tout un chacun a pu entendre cette musique populaire, même de façon très passive, dans des circonstances d’écoutes diverses, à ce jour, son histoire n’a pas encore fait l’objet d’une réflexion spécifique et systématique ; alors s’interroger sur ce qu’est le zouk ne relève pas d’une lubie personnelle, sans fondement autre que le pathos, mais bien d’un questionnement d’intérêt général sur la culture musicale dans l’espace local, national et international.

   Le zouk, la pensée du zouk, sa représentation dans la réflexion universitaire n’est qu’à ses débuts et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce livre.

   Gérald Désert, Le Zouk. Génèse et représentations sociales d’une musique populaire, Paris, Anibwe, coll. Liziba, 2018. ISBN: 9781234567897.

Image: