Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Pérou

LE PKLS EXIGE LE RESPECT DE LA SOUVERAINETÉ DES INDIGÈNES SUR LEUR TERRITOIRE

LE PKLS EXIGE LE RESPECT DE LA SOUVERAINETÉ DES INDIGÈNES SUR LEUR TERRITOIRE

Aujourd’hui 11 juin 2009 est une journée de mobilisation, de lutte du peuple péruvien pour protester notamment contre les mesures scandaleuses du pouvoir réactionnaire d’Alan Garcia et la répression exercée par la police et l’armée qui frappe depuis la semaine dernière les indigènes en particulier ceux de la zone amazonienne du pays singulièrement dans la région de Bagua.

En effet cette répression féroce, singulièrement le 5 juin, journée mondiale de défense de l’environnement, a fait une cinquantaine de morts et des centaines de blessés parmi les indigènes qui ont été mitraillés y compris a partir d’hélicoptères, plusieurs personnes sont aussi portées disparues dans plusieurs localités, des dirigeants indigènes ont été emprisonnés, le gouvernement a lancé une campagne médiatique prétextant un complot international, émis des mandats d’arrêts contre les dirigeants de différentes organisations du pays et décrété l’État d’urgence. Les indigènes qui étaient mobilisés massivement depuis deux mois luttent pour défendre leur terre, leur patrimoine, leur mode de vie, leur société. En même temps ils luttent pour la défense de l’environnement pour toute l’humanité quand on sait combien l’Amazonie, le poumon de la terre, est importante pour toute la planète.

En effet le gouvernement de droite de Garcia, un des derniers de droite de l’Amérique Latine, pour se conformer au traité de libre commerce avec les USA, en violation de la Constitution du pays, en contradiction avec la Convention de l’Organisation Internationale du travail (OIT), au mépris de la Déclaration des droits des peuples indigènes de l’ONU, a promulgué des décrets privatisant les terres des indigènes dans les Andes et l’Amazonie afin de les vendre à des sociétés et délivrer des concessions d’exploitations à des compagnies étrangères pour l’extraction de minerais, la production de pétrole et l’exploitation de la foret.

Les organisations populaires du Pérou se sont regroupées pour conduire une grande mobilisation dans le pays qui doit culminer le 8 juillet 2009.

Les forces progressistes, démocrates, révolutionnaires se doivent de leur apporter le soutien nécessaire dans ce combat important qu’elles mènent pour la défense des droits des peuples, pour l’annulation des décisions prises conte les intérêts du peuple, pour arrêter la répression, pour que le gouvernement péruvien soit condamné pour ses actes, pour que le président GARCIA soit traduit devant un tribunal international pour génocide.

Le PKLS condamne vivement la répression brutale, sanglante menée contre les indigènes.

Il exige le respect de la souveraineté des indigènes sur leur territoire.
Il exprime sa totale solidarité avec les indigènes et l’ensemble du peuple péruvien en lutte pour le respect de ses intérêts.

Non à la répression !

Vive la solidarité internationaliste entre les peuples !

ANSANM, ANSANM, NOU KÉ PWAN YO

Martinique le 11 juin 2009

Pour le PKLS

J. P. ETILE

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages