Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le Sénat valide le "Ticket à 3" à l'Université des Antilles

Le Sénat valide le "Ticket à 3" à l'Université des Antilles

    L'ancienne présidente de l'Université des Antilles, Corinne MENCE-CASTER, l'avait toujours défendu. A l'époque, Victorin LUREL, président de la Région Guadeloupe, l'avait vivement combattu.

   De même que celles et ceux qui devaient prendre la relève de CMC à la tête de l'établissement ! A l'époque, tout le monde était contre. Or, aujourd'hui, chacun s'en félicite bruyamment tandis que devenu sénateur, V. LUREL fait son mea culpa et reconnaît que c'est la meilleure solution. Il est vrai qu'un proverbe créole dit : gran-nonm pa ka wont/hont. Mais qu'est-ce que cette affaire de "Ticket à 3" se demanderont les gens peu au fait des problèmes universitaires ?

    Très simple !

    Le sénat vient d'adopter un amendement présenté par le sénateur GROSPERRIN (Les Républicains) qui instaure désormais l'élection simultanée du président de l'Université des Antilles et des deux vice-présidents des Pôles Guadeloupe et Martinique. Ce n'est pas trop tôt ! Car que d'injures proférées, de mails dénigrants ou diffamatoires à l'encontre de celles et ceux qui, il y a 7 ans maintenant (CMC fut élue en 2013), avaient tenté de faire valoir la pertinence du "Ticket à 3" ! Désormais donc, lors des élections à la présidence de l'établissement, 3 candidats figureront sur la même liste (plus précisément sur chacune des listes en lice), chose qui n'était pas le cas et provoquait fatalement de graves dissensions internes.

    Cependant, il faut se garder de croire que le "Ticket à 3" est la baguette magique, le remède-miracle, qui permettra de résoudre tous les problèmes de l'Université des Antilles. Demeure le grave problème du sous-développement des filières Sciences Exactes et Naturelles sur le campus de Schoelcher (Martinique) qu'il faudra absolument régler. Et là, les politiques martiniquais devront s'investir de manière sérieuse et non en déposant des amendements débiles comme l'ont fait les sénateurs CONCONNE et ANTISTE, amendements au nombre de 5 qui ont tous été rejetés par le Sénat.

   Au lieu donc de se plaindre de la Guadeloupe, la Martinique devra enfin commencer à prendre ses responsabilités en matière universitaire.

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages