Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le World Kréyól Art Festival reviendra en 2021 !

Évelyne Chaville
Le World Kréyól Art Festival reviendra en 2021 !

À cause de l’épidémie mondiale de Covid-19, l’association Artiste En Mouvement (AEM) a été contrainte d’annuler la 3e édition du World Kréyól Art Festival (WKAF) qui devait se dérouler dans les rues de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) du 1er au 10 mai 2020. Si tout va bien, ce grand événement artistique reviendra l’année prochaine.

World Kréyol Art Festival - Just Graff it 2019 -47

Comme bon nombre d’événements culturels, le World Kréyól Art Festival qui devait débuter ce vendredi 1er mai dans plusieurs quartiers de Pointe-à-Pitre a été annulé à cause de la pandémie de coronavirus/covid-19. Les fans de street art ainsi que les artistes ont appris la nouvelle avec beaucoup de tristesse et de compréhension. Un soir de janvier dernier, nous avions rencontré par hasard Al Pacman, l’initiateur du WKAF, alors qu’il réalisait une oeuvre sur la porte d’un local à Pointe-à-Pitre, et il trépignait déjà d’impatience à l’idée d’organiser cette 3e édition qui devait être un événement artistique majeur de l’année avec, entre autres, des artistes de Guadeloupe et de plusieurs pays (notamment des États-Unis).

En effet, sur le programme 2020, il était prévu par exemple: une grande exposition avec 68 artistes locaux et internationaux au Pavillon de la Ville et en plein air; des performances de graffiti dans les rues avec comme but la transformation de Pointe-à-Pitre en un musée à ciel ouvert; des ateliers-découvertes d’art pour les scolaires et le grand public; des stages de danse (dancehall et hip-hop); une block-party avec notamment l’artiste urbain guadeloupéen Misyé Sadik; des démonstrations sportives avec des joueurs de basket-ball professionnels etc.

World Kréyol Art Festival - Just Graff it 2019 -23

Doudou Style comme marraine

Cette nouvelle édition intitulée “Îles pour Elles” devait également faire un focus sur la femme dans le monde de l’art, et plus particulièrement dans le monde du graff, généralement très masculin. Ainsi, la graffeuse professionnelle martiniquaise Jessy Monlouis-Bonnaire, de son nom d’artiste Doudou Style – lauréate 2018 du Prix du Graffiti et du Street Art organisé par le Musée de l’Eau – avait été choisie par les organisateurs pour être la marraine du WKAF 2020.

Il ne fait nul doute que l’association Artiste En Mouvement (AEM) qui porte ce projet culturel espérait que cette 3e édition connaisse autant (sinon plus) de succès que la 2de édition. On se souvient que les spectateurs, composés de locaux originaires de Pointe-à-Pitre et de plusieurs communes de l’archipel ainsi que de touristes, ont déambulé dans les rues, appareil photo et téléphone portable à la main, pour photographier ou filmer les oeuvres, assister aux séances de création d’oeuvres et discuter avec les artistes dont beaucoup venaient de l’Hexagone. Sur le programme de cette année, EAM a affiché d’ailleurs, avec une pointe de fierté sûrement, les chiffres-clés de 2019: 68 artistes, 10 000 visiteurs en 3 semaines, 2146 followers sur Instagram, 1500 followers sur Facebook, 200 visites piétonnes spécial street art de la ville et plus de 50 articles (interviews, reportages) dont, nous le précisons, 6 articles et des centaines de photos publiés dans la rubrique “Événements” de Kariculture.net.

L’annulation de cette 3e édition n’est que partie remise. L’artiste Al Pacman nous a assuré que le World Kréyól Art Festival sera de retour l’an prochain avec un “léger remaniement”

World Kréyol Art Festival - Just Graff it 2019 -100

Les artistes Al Pacman (gauche) et Yeswoo (droite)

Pages