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Dires du Monde

L'ENGAGISME ET L'HUMANISME DU DIVERS À L'ASSEMBLÉE NATIONALE LE 17 DÉCEMBRE 2011

Khal Torabully

Au moment où le débat est entamé dans le sillage des recommandations de la Commission Vérité et Justice à l'île Maurice, prônant une "nouvelle feuille de route pour le contrat social" mauricien, se tiendra ce samedi 17 décembre, un colloque sur l'engagisme, le tout premier du genre dans l'histoire de la République française, et ce dans le cadre de l'Année de l'Outre-mer, à la salle Colbert, à l'Assemblée Nationale. Et c'est sous l'impulsion de l'Association Agir Ensemb et de sa dynamique présidente, Jennifer Pelage, que cet événement se tiendra dans ce lieu symbolique de la vie politique française. L'événement est si rare qu'il mérite d'être porté à la connaissance de toutes et tous... 

L'engagisme aux Antilles, non-dit et écrits 

Depuis quelques années déjà, des écrivains, dont Laure et Ernest Moutoussamy, Jean Sahaï, travaillent à ce qu'une parole émerge enfin du creuset antillais, bassin de discours riches de la négritude, de l'antillanité, de la créolité et de la créolisation. L'engagisme n'ayant pas de frontières, je m'étais rendu aux Antilles, sur invitation d'une association "indienne", pour rencontrer une Histoire marginalisée. Et lors de ce voyage en Guadeloupe et à la Martinique en 1998, j'avais remarqué cette parole en souffrance dans un terreau où les discours des identités et des négociations avec les altérités étaient dominés par les chantres de la créolité, dont Chamoiseau et Confiant, et le grand penseur du Tout-monde, Edouard Glissant. À part quelques pages de Gilbert Gratiant et une belle traversée de Maryse Condé, l'engagisme demeurait un pan minoré de la mémoire antillaise. Dans ce contexte, ma rencontre avec Aimé Césaire fut capitale. Elle s'inscrivit dans son humanisme universel de la négritude, et le maître n'avait pas hésité un seul instant à accueillir cette part des Indes dans ses Afriques. Le grand Césaire m'a donné l'accolade fraternelle, me voyant d'abord comme "l'homme hindou de Calcutta", puis, comme un frère providentiel dans le dialogue des mémoires. Il découvrit Cale d'étoiles-coolitude, le lut, et en fut ravi au plus haut point. Dès lors, on devisa sur les espaces qui sous-tendent nos écrits, les îles, péninsules, océans et continents à mettre en relation... Et là, en toute simplicité, ce grand sage me raconta sa vie, sa relation authentique avec les enfants venus des terres indiennes, sans grand discours, sans fioritures académiques, en humain sensible... Il me raconta son affection pour sa "da" tamoule, et la Grande Péninsule indienne, et du manque d'une parole des engagés coulis en littérature - le discours par excellence dans ces îles visionnaires - afin d'élargir la perception des altérités au sein de la mangrove créole. Dès ma sortie de l'Hôtel de ville de Fort-de-France, je commençai à concevoir un texte de l'engagisme ancré dans l'espace carribéen, et dans ma chambre d'hôtel, je posai les premiers mots de Chair corail, fragments coolies, poursuivant ma conversation avec Césaire, promulguant la diversité et l'engagisme au regard des spécificités de cette partie du monde.

L'on sait que c'est Raphaêl Confiant, lui-même descendant d'une grand-mère chinoise, qui le préfaça, et le posa d'emblée dans la créolité plurielle. C'est ce même intérêt qui influença son œuvre romanesque en publiant le vrai premier roman relatif aux engagés, La Panse du chacal. Je saluai cette mise en relation, car auparavant, les "coulis" ou engagés étaient souvent des personnages de moindre importance, sinon quasiment inaudibles et invisibles, dans ses écrits. La jonction entre créolité et coolitude était scellée. 

Entre serfs de cannes à sucre, une même "maudition" 

J'avais pu rencontrer des associations indiennes, des "zindiens" de Guadeloupe et de Martinique, planteurs, employés municipaux, dont feu Yves Gamess, un proche de Césaire et employé de la Bibliothèque Schœlcher. Tous sentaient un vide dans le dire antillais, une marginalisation dans la vie culturelle de ces pays, et ce sentiment de déréliction traversait leurs mémoires inaudibles. Mon voyage avait donc le goût amer de ce que Glissant nommait "une parole en cale", un cri rentré dans un vide de la parole, qui hante l'existence des enfants de l'engagé et l'empêche d'être au diapason des humanités.

Puis, un moment solonnel entre tous: la rencontre avec un descendant d'Henri Sidambarom (1863-1952), que l'on peut comparer à Manilall Doctor à l'île Maurice. Ce petit-fils d'engagés joua un rôle capital en Guadeloupe en luttant pendant presque vingt ans (1904-1923) pour que les descendants de l'engagisme soient reconnus non plus en tant que "sujets" de la République Française, mais comme citoyens, ayant la nationalité française de plein droit1. Sidambarom est pour moi le pétitionnaire par excellence de l'engagisme, quand on sait l'importance des pétitions et du droit dans la lutte des engagés. En devenant avocat autodidacte, et en luttant pendant vingt ans de façon légale pour changer un statut discriminatoire dévolu aux descendants des engagés, il démontra une perspicacité exemplaire et un héroïsme tranquille que la République convient de célébrer.

Hommage à Césaire et Sidambarom et les apports de l'engagisme à la diversité

Je rendrai donc un hommage à ce grand homme et à Césaire, en amont de ce colloque, pour bien indiquer la perspective polylogique qui nous anime, car il est impératif de ne pas opposer mais d'articuler les mémoires et les Histoires. De nombreux intervenants, dont Jean Sahaï, Francis Ponaman, Juliette Smeralda, Déva Koumarane-Villeroy, rendent un hommage à ces sans-voix et envisageront une visibilité accrue de l'engagisme dans le monde créole, en investissant davantage dans le processus de créolisation glissantienne que dans un discours qui ne favoriserait pas une égalité de mémoires et des histoires dans ces pays où les plaies sont encore vives. Non seulement vis-à-vis des ceux qui ont exercé cette violence historique, mais aussi entre deux frères d'une histoire coloniale dont les cannes à sucre amer entachent des mémoires proches, mais que l'on a séparé pour toutes les mauvaises raisons du monde.

Ce colloque à l'Assemblée Nationale permet de poser les assises d'une reconstruction tous azimuts, en écrivant les pages manquantes de l'engagisme dans la mémoire collective et corallienne. Ce processus, rappelons-le, a été en ligne de mire lors des récents travaux de la Commission Verité et Justice à l'île Maurice, et il importe de penser à une logique transversale entre l'océan Indien et l'Atlantique, en passant par la France, qui est aussi partie prenante de ces mémoires.

Ce colloque poursuit sans conteste un mouvement de fond, marquant l'émergence du discours d'un humanisme du Divers, issu de l'engagisme et de sa capacité de dialoguer avec l'esclavage et les imaginaires mosaïques, dans les débats des sociétés actuels et leurs rapports à la mémoire. Son caractère libérateur et égalitaire est d'importance pour un mieux-vivre ensemble. J'aurai l'occasion d'y revenir... 

Khal Torabully
14 décembre, 2011

Voir http://www.facebook.com/pages/Coolitude/240942269264444?sk=wall

Programme du colloque
"Sur les routes des Indes"

OUVERTURE

09h00
Accueil des participants

Mot de Bienvenue

Jennifer PELAGE
Présidente de l’association Agir Ensemble pour une France de toutes les couleurs

Allocations

Claudy SIAR
Délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’outremer

Laurent LAVIOLETTE
Secrétaire Général de 2011 Année des Outre-Mer

09h25 – 09h40
 Lecture de textes par Khal Torabully (Ile Maurice)
Poète sémiologue
«Hommage à Césaire et Sidambarom (inédit),
textes de Cale d'étoiles et Chair corail»

SESSION 1
Genèse de la migration indienne dans les vieilles colonies

9h40 - 9h55
Dêva KOUMARANE-VILLEROY(Pondicherry)
Anicien élève du CHEAM (Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et sur l’Asie Moderne)
«Pondichéry une histoire Franco-indienne»

10h00 - 10h15
Francis Gilbert PONAMAN (Guadeloupe)
Chercheur et Ecrivain
De l'Inde vers la Guadeloupe: la traversée des coolieships

SESSION 2
 L'arrivée des Indiens et le processus de créolisation

10h15 - 10h30
Eric RAYAPIN (Guadeloupe)
Journaliste politique
«Symposium»
L’arrivée des indiens dans les colonies à sucre et interactions avec les sociétés d’accueil

10h30 - 10h45
Juliette SMERALDA (Martinique)
Docteure en sociologie
«La place de la femme dans les sociétés indo-antillaise»

10h45 - 11h45
Débat avec le public

11h45 - 12h00
Eric RAYAPIN (Guadeloupe)
Conclusion de la matinée

12h00 - 14h00
Pause déjeuné libre

 REPRISE 14 H 00

SESSION  3
 De la marginalisation à l'intégration.

14h05 - 14h20
 Gilbert Francis PONAMAN(Guadeloupe)
Chercheur et Ecrivain
«Henry Sidambarom. De l'oubli à la reconnaissance: l'histoire d'un combat politique» 

SESSION  4
 Cultures et identités indiennes d’aujourd’hui

14h20 - 14h30
Laurent  BERNIER (Guadeloupe)
Maire de Saint François
Saint François sur le chemin d’une indianité créole?

14h30 - 14h45
Selvam Chamourgame (ile de la réunion)
Président de l’association Tamij SANGAM
Le renouveau bal tamoul à la réunion

14h45 - 14h55
Antoine BOMANE-SAïB (Guadeloupe)
 Docteur en Anthropologie-EHESS Paris
Langues et sociétés: chanter la mort dans la Guadeloupe indienne villageoise

15h00 -  15h15
Sergine PAILLANDI (Nouvelle Calédonie)
Représentation de la communauté  indienne en Nouvelle Calédonie 

15h15 - 15h30
Eric Rayapin
«Symposium»
Reconfigurations et Conflits

15h30 -15h45
Jean-Joseph BOILLOT (Inde)
Economiste spécialiste de l'Inde
L’inde Moderne

15h45 – 15h55
Michel NAYARASSAMI
Président du Gopio Guadeloupe

15h55-16h05
M.PERRIN
Professeur de Yoga
Le yoga

16h05- 16h15
Khal Torabully (Ile Maurice)
Poète Sémiologue
« Les Indes et la créolisation, comment l'engagisme a créé un humanisme du Divers »

16h15 
 Débat avec le public

17h00
Fin de la conférence débat

Le 18 Décembre 2011
Cocktail déjeunatoire et Spectacles
12h00 - 15h00

Au restaurant gastronomique indien
le Kaveri
3-5 Quai  Aulagnier
92600 Asnières
(Participation 20 €)

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