Accueil

Lenstiti Kreol (L'Institut Créole)

Lenstiti Kreol (L'Institut Créole)

A Mahé, c'est un véritable temple de la culture créole sous ses aspects littéraires qui est situé à Anse Aux Pins. Abrité dans une maison coloniale, cet institut est la fierté de toute une nation pour le travail abattu en faveur de la langue et la littérature créole depuis sa création en 1987. C'est à la fois un centre de recherches et une maison d'édition dont la réputation dépasse largement les frontières seychelloises de part la richesse de ses travaux.

C'est le seul institut de ce genre dans la sous région océan Indien et ce n'est pas une surprise d'apprendre que l'UNESCO lui apporte son soutien depuis des années déjà. Dès son arrivée sous la grande varangue en bois de ce bâtiment, le visiteur respire la littérature dans cet environnement paisible d'Anse Aux Pins.

Penda Choppy, la responsable veille au bon fonctionnement de ce lieu sacré de la créolité et trouve souvent le temps d'accompagner un visiteur dans sa tournée des livres, des tableaux ou autres lithographies anciennes. Elle se fait un plaisir d'expliquer les "sirandanes", ces devinettes traditionnelles des iles de l'océan Indien. Ces sirandanes sont illustrées par des artistes et il s'agit au visiteur de trouver la réponse selon un indice caché dans le dessin. En voici deux exemples : Delo pandan (l'eau qui est suspendue). Réponse : coco (une noix de coco). Lekel sif ki pas ize (quel est le chiffre qui ne s'use pas). Réponse : nef (neuf) Sur la table de grande salle de l'institut, on peut feuilleter les livres des proverbes, des poésies de grands auteurs créoles du monde entier et des photos de la mode féminine d'antan. Un voyage dans le passé des îles pour mieux comprendre le présent.

Lenstiti Kreol abrite aussi le Secrétariat General du Festival Créole des Seychelles, événement très connu dans les pays à culture créole. Cette manifestation qui se tient en octobre chaque année est un moment de fête mais aussi de réflexion sur la créolité et ses multiples facettes. Dans une autre salle, Fanchette, l'assistante vous parlera de la bibliothèque qui contient un millier d'ouvrages en créole avec des traductions des oeuvres de Guy de Maupassant, Oscar Wilde ou même A. Edgar Poe. Elle vous dira que l'institut possède plus de 400 manuscrits représentant une quarantaine d'auteurs, un véritable trésor de la littérature créole. Très souvent le visiteur se trouve parmi des chercheurs venus de plusieurs pays pour assister à un symposium sur un sujet touchant à la littérature créole des iles.

Les ateliers de travail concernent l'apprentissage et l'enseignement créole, le graphisme et l'illustration, l'initiation à la grammaire du créole, ou le perfectionnement a l'écriture de cette langue vivante.

Atelier de Lenstiti Kreol

Et pour parfaire la visite à Lenstiti Kreol, quoi de plus intéressant que d'aller visiter la cuisine traditionnelle qui se trouve dans l'arrière-cour ! Une cuisine séparée de la grande case avec son aménagement très rustique, ses ustensiles des années 50 et son atmosphère familiale. Lenstiti Kreol est un parcours culturel comme une parenthèse pour le visiteur qui vient dans ce pays surtout pour profiter de ses plages mais qui découvre que derrière ces belles cartes postales naturelles, un peuple créole vibre de toute son âme pour sa culture !

Pages