Accueil

Les 20 ans de la filière Langues et cultures océaniennes

Les 20 ans de la filière Langues et cultures océaniennes

Né de l’accord de Nouméa qui prévoit en son préambule (art. 1.3.3) « qu’une recherche scientifique et un enseignement universitaire sur les langues kanak doivent être organisés en Nouvelle-Calédonie », le DEUG Langues et cultures régionales a été créé en 1999, et dans la continuité la licence LCR qui est devenue plus explicitement la licence Langues et cultures océaniennes (LCO).

2019 marque donc les 20 ans de cette filière.

L’Université de la Nouvelle-Calédonie a ainsi formé des centaines d’étudiants à la découverte, la description, la pratique, la valorisation des langues et des cultures du pays et plus largement de l’Océanie. Cette licence unique dans la région a été un moyen de formation dans le domaine des sciences humaines et sciences du langage mais aussi un outil d’émancipation, de construction de savoirs et d’expériences très riches (citation d’étudiant LCO : « J’ai choisi la filière pour me réapproprier ma propre langue et culture »).

Elle est le témoin de la volonté de l’Université de la Nouvelle-Calédonie de
répondre à des enjeux sociétaux reliés à la reconnaissance des langues kanak et de ce fait, à la diversité linguistique et culturelle dans la société calédonienne.

Le vendredi 11 octobre, cet anniversaire sera célébré aux rythmes de différentes interventions mettant à l’honneur les « alumni » et le personnel de cette formation. Un bilan sera effectué par madame Suzie Bearune, actuelle responsable pédagogique et M. Jacques Vernaudon (Maitre de conférences à l’Université de la Polynésie française) avant d’envisager collectivement quelques perspectives.

 

Historique :

  • 1999 : création du DEUG Langues et cultures régionales
  • 2001 : création de la licence Langues et cultures régionales
  • 2004 : création de parcours spécifiques : Enseignement / Recherche
  • 2008 : création de parcours spécifiques : Enseignement / FLE-FLES
  • Et aujourd’hui 3 parcours
  • 2019 : 20 ans de la filière

Pages