Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LES CARAÏBES VEULENT LA FIN DE L'EMBARGO AMÉRICAIN CONTRE CUBA ET HONORENT CASTRO

LES CARAÏBES VEULENT LA FIN DE L'EMBARGO AMÉRICAIN CONTRE CUBA ET HONORENT CASTRO

"La Communauté des Caraïbes espère que le changement en cours aux Etats-Unis reléguera pour toujours cette mesure aux oubliettes de l'histoire", a déclaré Baldwin Spencer, Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, assurant la présidence tournante du Caricom, faisant allusion notamment à la promesse du président américain élu Barack Obama d'alléger l'embargo imposé depuis 1962 à Cuba.

Par ailleurs, le Caricom a décerné son "ordre d'Honneur" à Fidel Castro, 82 ans, qui a laissé le pouvoir en juillet 2006 à son frère Raul pour des raisons de santé.

Le Caricom "souhaite reconnaître publiquement le soutien offert par le compagnon Fidel Castro à la Communauté pour son développement économique et social", a souligné M. Spencer sans préciser comment ni où cet ordre serait remis à Fidel Castro qui n'a fait aucune apparition publique depuis fin juillet 2006.

"Lider Maximo" de la révolution de 1959, Fidel Castro vit depuis sa retraite dans un lieu tenu secret des environs de La Havane où il continue à veiller sur l'évolution de la politique cubaine.
Le IIIe sommet Cuba-Caricom a été inauguré lundi par le président cubain Raul Castro qui a appelé à une coopération accrue entre les pays d'Amérique centrale et du Sud pour faire face à la crise financière mondiale.

"Nous avons la possibilité de participer activement à la création d'un schéma régional vaste et diversifié qui reconnaît le droit à un traitement spécial et différent que méritent les économies plus petites", a-t-il dit.
"Aujourd'hui, nous faisons face à l'échec de la politique néolibérale (...) Toute la chaîne de fonctionnement de l'appareil financier s'est écroulée et les normes et instruments imposés par les centres du pouvoir économique aux petites nations, comme celles des Caraïbes, sont en crise", a ajouté Raul Castro qui doit participer au Brésil à un sommet des pays d'Amérique latine et des Caraïbes sur l'intégration et le développement.

Le sommet Cuba-Caricom se déroulait à Santiago de Cuba (sud-est), berceau de la révolution cubaine, en présence de chefs d'Etat ou de gouvernements de 14 pays membres du Caricom (Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Haïti, Grenade, Guyana, Jamaïque, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie, Surinam et Trinité-et-Tobago).

L'impact de la crise financière mondiale sur les Caraïbes, les problèmes alimentaires et environnementaux, ainsi que les relations entre le Caricom et l'île communiste, confrontée depuis 1962 à un embargo américain, étaient au menu des discussions.

{{Jean Lévy}}

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.