Accueil

LES DEPUTES JOSETTE MANIN ET DANIELE HERIN CRITIQUENT SEVEREMMENT LA GOUVERNANCE DE L'UNIVERSITE DES ANTILLES

LES DEPUTES JOSETTE MANIN ET DANIELE HERIN CRITIQUENT SEVEREMMENT LA GOUVERNANCE DE L'UNIVERSITE DES ANTILLES

  Un zéro pointé pour la gouvernance de l'Université des Antilles !  

  Ce mercredi 22 janvier, à l'Assemblée nationale, a eu lieu la présentation du rapport d'évaluation de la loi du 25 juin 2015 portant transformation de l'Université des Antilles et de la Guyane en Université des Antilles.

  Contrairement à ce que laisse entendre un communiqué de presse diffusé par la gouvernance de l'Université des Antilles, les rapporteurs, notamment les députés Josette MANN et Danièle HERIN se sont montrées très sévères quant au fonctionnement de l'établissement, listant tous les points d'achoppement et pointant même du doigt des comportement autocratiques émanant de personnes tant du Pôle Guadeloupe que du Pôle Martinique. Tout un chacun peut réécouter les débats sur l'Internet et se rendra compte que c'est un 0 pointé qui a été infligé à ladite gouvernance. Josette MANIN a également souligné les risques d'éclatement de l'établissement, chose qui serait dommageable pour les deux pays.

   Un courrier émanant de personnels des deux pôles (courrier dont aucun créoliste n'est signataire, soit dit en passant) avait d'ailleurs été diffusé la veille et dénonçait de manière extrêmement virulente les dérives de la gouvernance de l'université. C'est la première fois depuis l'élection d'Eustase JANKY à la présidence que des personnels des deux pôles signent un communiqué commun, chose qui en dit long sur l'exaspération des uns et des autres face à l'arbitraire et au macoutisme. La balle est désormais dans le camp de la gouvernance : va-t-elle perdurer dans sa politique actuelle ou au contraire va-t-elle s'employer à rectifier le tir ? 

   On peut douter, fortement douter au vu de son communiqué lénifiant, qu'elle choisisse la voie de la sagesse. Mais qui sait ?...

Pages