Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Les élus du Pôle Martinique bafoués par la nouvelle gouvernance de l'Université des Antilles

Les élus du Pôle Martinique bafoués par la nouvelle gouvernance de l'Université des Antilles

    L'opinion publique martiniquaise doit être informée de faits extrêmement graves qui se déroulent au sein de l'Université des Antilles depuis l'élection du nouveau président de l'établissement, M. Eutase JANKY, enseignant à la faculté de médecine sur le Pôle Guadeloupe. En effet, alors que des élections ont eu lieu en décembre dernier pour renouveler les trois conseils de l'Université, celui-ci, sans jamais les consulter, sans jamais réunir le conseil de pôle, décide de limoger l'administrateur provisoire de l'IUT (Institut Universitaire de Technologie), M. Louis-Félix JO. 

   D'autre part, ce limogeage (sans jamais demander à l'intéressé son bilan ni consulter les élus du Pôle Martinique) est une violation grave de l'autonomie des pôles inscrite dans la loi qui a créé l'Université des Antilles suite au départ de la Guyane. Le président ne peut pas prendre unilatéralement une décision aussi grave sans consulter les pôles et au tout premier chef, leurs élus (es). C'est aussi une violation de la démocratie.

   En fait, ce qui est en train de se jouer là, c'est le retour progressif de l'ancien système-CEREGMIA. Système basé sur l'arbitraire et l'opacité dont les dérives ont conduit le CNESER à prendre les mesures que l'on sait contre les trois ex-dirigeants du CEREMIA, notamment la révocation de son ex-directeur Fred CELIMENE. Mais, il y a bien pire : le nouveau président a envoyé un mail aux grévistes les menaçant de sanctions disciplinaires. Or, pendant les 4 ans au cours desquelles Mme C. MENCE-CASTER a été présidente de l'établissement, elle a eu droit à maints blocages et barrages du campus de Fouillole, parfois avec du fil barbelé, et JAMAIS elle ne s'est autorisée à menacer les auteurs de ces actes. JAMAIS !

   L'opinion publique et les élus martiniquais doivent se mobiliser derrière les enseignants de l'IUT (Instit Universitaire de Technologie) qui ont lancé ce mouvement de grève ce mercredi 1er février, mouvement qui grossira avec l'appui des autres composantes et facultés du Pôle Martinique. Il s'agit très simplement mais avec une extrême fermeté de lutter :

    . le retour de la mafia du CEREGMIA.

    . la vassalisation du Pôle Martinique.

   Pep Matinik doubout kont lavakavbonnajri !

 

   
   
   
   

Courriel du président de l'Université des Antilles aux grévistes de l'IUT (Institut Universitaire de Technologie) du Pôle Martinique

 

 

Mesdames et Messieurs les Représentants Sup'Recherche UNSA des enseignants de l'UA,

Chers Membres de la Communauté Universitaire,

 

J'ai pris connaissance du contenu de votre courrier électronique parvenu le 2 février à 9h02. Vous requérez l’élection immédiate du Vice-président du pôle Martinique.

J'ai pris la décision de nommer une administratrice provisoire qui travaillera avec les instances polaires, notamment avec le conseil de Pôle afin de garantir la continuité du service public pendant la période d'organisation des élections (appels à candidature, campagne électorale...)

Je vous rappelle que le blocage des bâtiments publics aux usagers et aux personnels avant même d'avoir déposé un préavis de grève dans les délais requis est interdit. En effet, si le droit de grève est reconnu aux agents publics,  son exercice est soumis à un préavis écrit à l'administration. Ce préavis, au cours duquel les parties intéressées doivent négocier, doit être transmis au moins 5 jours francs avant le début de la grève et précisé le lieu, la date et l'heure du début de la grève, sa durée et ses motifs.

Je vous indique que si cette obligation de préavis n'est pas respectée, l'administration peut prendre des sanctions disciplinaires à l'encontre des agents grévistes.

Très sincèrement,

P/O Monsieur Eustase JANKY,
Président de l'Université des Antilles

 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages