Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LES NAZIS SE SONT INSPIRES DES ÉTATS-UNIS POUR ELABORER LEURS LOIS SUR LA «PURETE RACIALE»

http://www.slate.fr/
LES NAZIS SE SONT INSPIRES DES ÉTATS-UNIS POUR ELABORER LEURS LOIS SUR LA «PURETE RACIALE»

Des archives montrent que la ségrégation raciale en vigueur jusque dans les années 1960 a été étudiée par les juristes du Troisième Reich en 1934.

Hitler et les nazis admiraient les États-Unis qui, à l’issue de la Première guerre, étaient devenus la première puissance économique et culturelle mondiale. Alors qu’ils visaient dans les années 1930 la mise au ban de la société allemande des Juifs, ils s’inspirèrent de la législation en vigueur outre-Atlantique.

Le professeur de Yale James Q Whitman raconte sur le site Quartz que les juristes nazis qui ont préparé la législation antisémite du régime ont explicitement fait référence aux lois américaines lors d’une réunion importante qui s’est tenue le 5 juin 1934, et dont la retranscription a été conservée. Les nazis s’intéressaient en particulier aux lois Jim Crow, le système qui organisait la ségrégation raciale entre blancs et noirs dans les États du sud des États-Unis après l’abolition de l’esclavage et jusqu’aux années 1960. Ils ont abordé également la criminalisation des mariages mixtes et la manière dont le droit américain définissait qui était Noir.

En dépit des aspects de la démocratie libérale américaine que les membres du parti nazi, au pouvoir à partir de 1933, détestaient, ils se sont inspirés d’une société dont le racisme était alors inscrit dans la loi, et Hitler lui-même cite les États-Unis en exemple dans Mein Kampf. Comme le rappelle l’auteur, le projet de génocide des Juifs ne fut décidé que plus tard. Mais la quête d’une Allemagne «aryenne» et «pure» a été aiguillée par le système légistatif américain en vigueur au milieu du XXe siècle.

Post-scriptum: 
Hitler en parade à Nuremberg, novembre 1935. via Wikipedia

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages