Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Les noiristes ne veulent pas de l'utilisation du mot..."noir"

Les noiristes ne veulent pas de l'utilisation du mot..."noir"

   Dans ce bas monde, il semblerait que le paradoxe et la contradiction soient l'unité de mesure de certains esprits. C'est ainsi que ces jours derniers, un père enlève sa petite fille de 4 mois à cause d'un différend avec la mère de cette dernière. Aussitôt, la structure "ALERTE ENLEVEMENT" du Ministère de l'Intérieur diffuse un communiqué indiquant "Un homme de race noire", puis devant le tollé des internautes, "de couleur noire", chose qui déclenche un nouveau tollé. Par miracle, le père s'est rendu à la police car s'il ne l'avait pas fait, imaginez le communiqué modifié pour la troisième fois :

   "Un homme de 1,75m a enlevé sa fille de 4 mois".

   Très utile comme indication pour le retrouver dans un pays de 60 millions de "Blancs" et de 7 millions d'étrangers ou de descendants d'étrangers d'Afrique, des Antilles, du monde arabo-musulman et d'Asie. Mais le plus comique, voire le plus loufoque dans tout ça est que ce sont les mêmes personnes qui à longueur de journée répètent "Nègre, Noir, Black, Black Power, Black Lives Matter etc...", comme s'il s'agissait d'un mantra tibétain, qui s'indignent lorsque la police emploie ce mot !!!! Ce sont les mêmes qui ont diabolisé un pauvre informaticien marocain, Rachid RAFAA, qui n'a jamais été condamné par aucun tribunal ni dans son pays ni en France, parce qu'il était assigné à résidence au Morne-Rouge (Martinique). Les internautes n'ont pas hésité, en effet, à le dire/décrire comme "Arabe" et ils ont eu raison.

   Il faut arrêter ce cinéma facebookien : les races n'existent pas du point de vue scientifique, mais elles existent du point de vue social. Et c'est cela l'important ! On ne peut pas nier les "races sociales" et c'est bien pourquoi nous luttons contre le...racisme. On ne peut pas non plus nier la couleur de la peau et faire comme si elle n'existe pas. Le kidnappeur de la petite fille avait bel et bien la peau noire. Mais il y a 110.000 enlèvements d'enfants en France par année et la plupart des alertes de la police indique : "cheveux blonds, yeux bleus, cheveux châtains, peau mâte etc..." sans que cela provoque la moindre indignation.

   Il serait temps que nous devenions un peu adultes...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages