Accueil

Les Obama s'offrent un manoir sur l'île de Martha's Vineyard

Par Marc Fourny
Les Obama s'offrent un manoir sur l'île de Martha's Vineyard

Depuis leur départ de la Maison-Blanche, Michelle et Barack Obama investissent dans l'immobilier. Après la maison à Washington, un domaine au large de Cape Cod.

Pour toute famille patricienne américaine, avoir un pied à terre sur l'île de Martha's Vineyard reste le Graal absolu. Les Obama n'échappent pas à la règle, eux qui ont régulièrement passé des vacances sur ce bout de terre select et sauvage, au large de Cape Cod, dans l'État du Massachusetts. Un endroit rendu célèbre par les Kennedy, qui y allaient régulièrement en excursion, pour partager des balades et des pique-niques familiaux… 

Voilà plusieurs années que les Obama souhaitaient s'installer dans le coin et la rumeur leur avait prêté l'intention d'acquérir la villa d'été de Jackie Kennedy, ce qui avait été démenti par le couple.

Trois ans après leur départ de la Maison-Blanche, Michelle et Barack sont devenus propriétaires d'une magnifique propriété avec vue imprenable sur l'océan pour une somme avoisinant les 12 millions de dollars, soit plus de 10 millions d'euros. Selon le journal local, la Vineyard Gazette, ils l'ont rachetée au propriétaire de l'équipe de basketball Boston Celtics, qui a plusieurs fois baissé son prix, passant le bien de 22,5 millions de dollars en 2015 à 15 millions cet été, avant de trouver un accord avec les Obama.

Sept chambres et huit salles de bains

Le manoir de 640 m2, construit au début des années 2000, possède sept chambres, huit salles de bain, et la propriété s’étend sur 12 hectares, avec plage privée.

© Landvest.com

Le manoir de 640 mètres carrés, construit au début des années 2000, possède sept chambres, huit salles de bains, plusieurs cheminées en pierre, le tout conçu dans un décor épuré et minimaliste. La propriété, qui possède sa plage privée, s'étend sur 12 hectares avec d'immenses prairies, un patio arboré, une piscine, une grange… Les Obama connaissent bien les lieux puisqu'ils avaient loué le domaine l'été dernier pour leurs vacances, faisant en quelque sorte le tour du propriétaire avant de se décider…

La fortune du couple Obama est estimée au minimum à 40 millions de dollars.

© DR

Michelle et Barack Obama ont les moyens de leurs rêves : leur fortune est estimée au minimum à 40 millions de dollars, mais certains médias avancent la somme de 135 millions… D'où vient cet argent ? Depuis le départ de la Maison-Blanche, les billets verts ne cessent de pleuvoir sur l'ancien couple présidentiel. Barack Obama peut déjà compter sur les 200 000 dollars par an de retraite au titre d'ancien président des États-Unis. Il donne également des conférences facturées 400 000 dollars – 200 000 pour sa femme. Tous deux ont signé un contrat mirifique de 65 millions avec Penguin Random House pour publier chacun leurs Mémoires. Le livre de Michelle, déjà sorti, s'est écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires, un record dans le genre, en attendant la sortie l'an prochain de celui de Barack, qui devrait également faire un carton en pleine campagne électorale…

Contrat avec Netflix

À cela s'ajoute le généreux accord conclu avec Netflix, 50 millions de dollars pour produire des contenus variés, documentaires, séries et films sur la célèbre plateforme qui compte 140 millions d'abonnés dans le monde. Une manne financière que les Obama investissent en partie dans la pierre : avant d'acheter leur domaine dans le Massachusetts, ils avaient également acquis le manoir de 760 mètres carrés dont ils étaient locataires à Washington pour la coquette somme de 8 millions de dollars.

À noter que le couple se montre également très généreux en soutenant régulièrement les causes qui lui tiennent à cœur, comme la défense des minorités et l'assistance aux jeunes filles. Barack Obama avait ainsi fait entièrement don de son prix Nobel de la paix (1,4 million) à plusieurs associations, notamment pour financer des programmes d'éducation pour les minorités noire, hispanique et indienne aux États-Unis.

 

Pages