Accueil

LES VILLES OU ON PAIE LE PLUS D'ISF A LA REUNION

Emilie Marty

Fiscalité. L'administration fiscale vient de publier son classement des communes qui regroupent les contribuables les plus aisés. La Réunion est le Dom qui compte le plus d'assujettis à l'ISF. C'est à Saint-Pierre que sont concentrés les plus gros patrimoines.

Comme chaque année, la direction générale des Finances publiques vient de publier le classement des communes de plus de 20 000 habitants où l'on paie le plus d'ISF (impôt de solidarité sur la fortune) en 2016. L'ISF, qui vit ses derniers jours, concerne les personnes justifiant un patrimoine dont la valeur nette taxable est supérieure à 1,3 millions d'euros. Le 1er janvier 2018, l'ISF disparaîtra au profit de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière)

q

Globalement, le nombre de contribuables est resté stable (190 543 personnes) : le patrimoine moyen de ces personnes s'élève à 3,01 millions d'euros pour une imposition moyenne de 12 801 euros. En métropole, sans surprise, c'est la capitale qui concentre le plus d'assujettis à l'ISF : 64 199 Parisiens et 47 845 Franciliens ont payé cet impôt l'an dernier.

Saint-Pierre a les plus gros contribuables

A la Réunion, sept communes comptent plus de 50 assujettis à l'ISF sur leur territoire. Ces contribuables détiennent un patrimoine d'une valeur moyenne de 2,35 millions d'euros. C'est dans la capitale sudiste que se trouvent les contribuables avec le plus gros patrimoine. En moyenne, les 155 Saint-Pierrois assujettis à l'ISF déclarent un patrimoine d'une valeur de 2,65 millions d'euros et règlent un impôt de 10 650 euros.

Saint-Denis concentre le plus grand nombre de contribuables : 524 personnes paient l'ISF. Elles détiennent un patrimoine moyen de 2,48 millions d'euros et paient 10 379 euros d'impôt. Saint-Paul est la deuxième commune de l'île avec le plus de redevables à l'ISF, soit 306 personnes. Avec un patrimoine estimé en moyenne à 2,52 millions d'euros, elles règlent 9712 euros d'impôt.

Surprise de ce classement, la ville du Tampon qui concentre 144 assujettis à l'ISF. Avec un patrimoine évalué en moyenne à 2,25 millions d'euros, ces personnes paient 8816 euros d'impôt. Si Saint-André ne  regroupe que 56 personnes payant l'ISF, elles détiennent un patrimoine qui s'élève en moyenne à 2,33 millions d'euros. Loin devant Sainte-Marie (74 contribuables, 2,14 millions d'euros de patrimoine) et la Possession (71 contribuables, 2,09 millions d'euros de patrimoine).

Ailleurs en Outre-mer, la Martinique n'a que deux communes dans le classement : Fort-de-France compte 95 contribuables et Schoelcher 61. En Guadeloupe, seul le Gosier apparaît avec 95 contribuables. En Guyane, une seule commune aussi : Cayenne avec 55 assujettis.

 

Emilie Marty

Pages