Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

« L’ESPÉRANCE CRÉOLE,PROGRÈS & DIGNITÉ »

DE JIMMY HARMON

Le Komite Diosezin 1er Fevriye lance {« L’Espérance Créole,
Progrès & Dignité »} de {{Jimmy Harmon}}
le 18 octobre 2008 à la salle St Ignace, Rose-Hill, à 14h00

Dans le cadre de la célébration de la Zurne Internasyonal Langaz ek Kiltir Kreol (28 octobre 2008), Jimmy Harmon, membre du Komite Diosezin 1er Fevriye, fait sortir une publication avec support VCD aux Editions Marye-Pike. Elle a pour titre « L’Espérance Créole, Progrès & Dignité »

Pour l’auteur, cette publication se veut une contribution qui servirait d’éclairage à tous ceux et celles qui sont engagés dans « la cause créole ». Elle est un outil pédagogique dans la formation en leadership pour les laïcs, les militants créoles, et sujet d’intérêt pour les académiciens et observateurs de la société mauricienne.

La réflexion est construite autour de la thématique de l’espérance créole qui prend sa source dans l’espérance chrétienne. La méthodologie adoptée est une relecture des conditions socio-historiques des hommes et des femmes créoles en s’appuyant d’abord sur les « sources secondes »provenant des publications de nos historiens locaux et ensuite sur des travaux des académiciens autour de la problématique de « la question créole ». Par la suite, l’auteur élabore une vision propre de la condition humaine des créoles et propose des pistes pour l’engagement dans la cause créole.

M. Karl Offmann, ex-Président de la République de Maurice, présidera au lancement du livre. Le Komite Diosezin Premye 1er Fevriye serait heureux d’accueillir un membre de votre rédaction à l'occasion de ce lancement.

{{Virginie JULIEN}}

{{L’auteur}}

Jimmy HARMON est coordinateur des projets au Centre de Formation pour Educateurs (CDFE), service de formation du Bureau de L’Education Catholique. Il assure aussi la formation des laics catholiques au sein de l’Institut Catholique de l’Ile Maurice.

Professionnel de l’Education, il a été enseignant au secondaire, Vice-recteur au Collège Notre Dame, Filles de Marie, et Conseiller auprès du Ministère de L’Education Nationale de 2004 à 2006.

Actuellement, Jimmy Harmon est Responsable du Projet Prevokbek, qui est un programme d’étude utilisant le Kreol Morisien comme moyen de (ré) apprentissage auprès des jeunes en situation d’échec scolaire après les études primaires. Il pilote la mise en place d’un Projet de Recherche Action avec des universitaires locaux et étrangers pour l’introduction du Kreol Morisien dans les écoles primaires catholiques en 2010. Son engagement dans la « cause créole » se traduit par son militantisme au sein du Komite Diosezin Premye 1er Fevriye et les contributions régulières de ses articles d’opinion dans la presse locale.

Evêché de Port-Louis
_ 13 rue Mgr-Gonin, Port-Louis
_ Tel : 2083068 Fax : 2086607 E-mail : prdiocese@intnet.mu

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages