Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LETTRE DU FAL (FRANCE AMÉRIQUE LATINE) SUR LA SITUATION EN BOLIVIE

LETTRE DU FAL (FRANCE AMÉRIQUE LATINE) SUR LA SITUATION EN BOLIVIE

La bourgeoisie séparatiste et raciste des cinq départements les plus riches de la Bolivie a déclaré la guerre au gouvernement d'Evo Morales et au vaste mouvement populaire qui le soutient.

Hier, un premier bilan de la violente attaque déclenchée dans la journée contre des paysans et des indigènes, dans le secteur de Tres Barracas de la localité El Porvenir (département du Pando), de la part de paramilitaires armés à la solde de la Préfecture et des comités civiques de ce département, faisait état de huit morts, 15 otages torturés, et un nombre indéterminé de disparus.

Un deuil national de 24h a été immédiatement décrété par le gouvernement bolivien.
Les événements d'hier sont le point d'orgue (jusqu'à maintenant) d'une escalade de violence initiée il y a déjà plus de deux semaines, avec des faits similaires dans d'autres villes de l'est du pays : coupures de routes, d'approvisionnements, tentatives de museler des médias télévisuels et des journalistes, menaces armées contre des organisations sociales du pays, destruction d'un patrimoine d'archives culturelles et administratives irremplaçable dans de nombreuses villes, tentatives d'occupation des installations gazières et pétrolifères, de divers bâtiments publics, attentats et sabotages, bastonnade scandaleuse de personnes indiennes et d'autres humiliations racistes de ce style.
Officiellement le prétexte à ce déchaînement de violence de l'opposition serait de contrer la décision du gouvernement national de réaliser une distribution différente de l'impôt sur les hydrocarbures (la source principale de ressources du pays), au moment où les prix de ceux-ci atteignent des sommets sur le marché international.

Il ne faut pas s'y tromper, il s'agit, ni plus ni moins, d'un plan orchestré par la Conalde (une espèce d'État-Major de la bourgeoisie) qui semble avoir pour objectif d'imposer une reddition inconditionnelle du gouvernement d'Evo Morales ou, à défaut, de réaliser la partition du pays!

Le vote important pour le maintien d'Evo Morales au pouvoir (près de 70%) lors du référendum révocatoire du 10 août dernier, a configuré un triomphe politique d'une ampleur que l'opposition n'attendait pas. Surtout après les efforts déployés par cette dernière pour saboter toutes les réformes que la population attend et que le gouvernement met en place.

Sur la base de son triomphe électoral, le MAS a convoqué un nouveau référendum (le 25 janvier 2009) pour ratifier la nouvelle Constitution.
Cette nouvelle Constitution, n'est pas acceptée par la bourgeoisie et l'oligarchie. Ils redoutent de souffrir d'un nouvel échec électoral d'ordre national et son contenu vient directement s'attaquer à leurs privilèges en particulier fonciers.

Enfin, la décision Il faut donc prendre très au sérieux la tentative putschiste en cours, un scénario à la chilienne n'est pas à exclure.

Site : [www.franceameriquelatine.org->http://www.franceameriquelatine.org]

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.