Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Lettre ouverte au procureur de la République sur les menaces de mort adressées aux étudiants du campus de Schoelcher

Raphaël Confiant
Lettre ouverte au procureur de la République sur les menaces de mort adressées aux étudiants du campus de Schoelcher

   Monsieur le Procureur de la République,

 

   Je me permets d'attirer votre attention sur des faits extrêmement graves qui se sont produits ces jours derniers et dont les victimes ont été un certain nombre d'étudiants qui s'opposent au retour sur le campus de Schoelcher des inculpés du CEREGMIA, chose qui les a poussé à bloquer l'entrée de ce dernier. 

   Vous aurez noté que j'emploie le terme "inculpé" et non l'euphémisme "mis en examen" car je me fais un devoir de toujours appeler un chat un chat. "Non voyant", "personne du 3è âge" ou "technicienne de surface" ne font, en effet, pas partie de mon vocabulaire. Ainsi donc, les étudiants en question refusent de se voir délivrer des cours par des personnes sur lesquelles pèsent 8 chefs d'inculpation parmi lesquelles le "délit de favoritisme", les "faux en écritures publiques", le "recel" ou encore le "détournement de fonds publics en bande organisée au détriment de l'Union Européenne". Je ne vous apprends rien. Vous êtes au cœur du pouvoir judiciaire et vous le savez mieux que moi.

   Ceci n'est pas l'objet du présent courrier.

   Je vous écris, en effet, pour savoir ce que vous comptez entreprendre pour identifier les individus qui par voie téléphonique ont adressé des menaces de mort aux responsables étudiants, menaces que ces derniers ont pu enregistrer et qui ont été diffusées grâce aux sites-web FREEPAWOL et PEOPLE'S BO KAY. La Martinique entière a entendu ces propos ahurissants et en a été indignée. Personne n'imagine que la police et la justice puissent demeurer les bras croisés devant de telles attitudes relevant du macoutisme pur et simple.

   De nos jours, on dispose de tous les instruments de reconnaissance vocale pour identifier les voix et surtout les numéros des téléphones utilisés par elles, même quand elles ont appelé en anonyme. J'ai réécouté plusieurs fois ces enregistrements et ai cru reconnaître au moins l'une de ces voix, sans pourtant en avoir la certitude absolue. Je me tiens cependant à la disposition de la police et de la justice__comme je l'ai toujours fait, n'ayant rien à cacher__si besoin est.

   Je vous prie, d'accepter, monsieur le Procureur de la République, l'expression de mes sentiments distingués.

 

   Raphaël CONFIANT

   Professeur des universités/Ecrivain

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages