Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Lettre ouverte des Martiniquais engagés dans "Tropiques criminels" aux élus (es) de la CTM

Lettre ouverte des Martiniquais engagés dans "Tropiques criminels" aux élus (es) de la CTM

  Après le rejet par la CTM, grâce à une coalition PEYI-A/RDM/PPM, de la subvention de 500.000 euros à la série-télé Tropiques criminels, les Martiniquais embauchés pour la réalisation de cette dernière viennent de réagir dans un communiqué qu'on lira ci-après...

  Nous, Technicien(ne)s, Comédien(ne)s, Figurant(e)s et Prestataires Martiniquais(ses), engagés sur le tournage de la saison 3 de Tropiques Criminels,  condamnons fermement  les propos tenus par un certain Collectif d’Artistes, Comédiens, Acteurs et Techniciens de la culture, dans lequel nous ne nous reconnaissons pas.
 
  Lettre, de surcroît anonyme,  publiée il y a quelques jours à l’encontre de l’aide financière accordée par la CTM pour les 2 premières saisons de la série sur lesquelles la plupart d’entre nous étions déjà employés.
 
  Cette lettre avait clairement pour but d’influencer le vote des élus de la collectivité lors de la plénière de ce mercredi 5 mai 2021. But malheureusement atteint puisque la subvention de 500 000€ annoncée pour cette nouvelle saison a été rejetée.
 
  Nous ne comprenons pas cette décision quand on sait que la moitié de l’équipe de tournage est constituée de martiniquais qualifiés occupant des postes à l’écriture du scénario, à la mise en scène, à la régie, à la vidéo, au son, à la lumière, à l’électricité, à la machinerie, à la décoration, aux costumes. C’est aussi chaque année, une quarantaine de comédiens locaux et une centaine de figurants payés.
  N’oublions pas la partie restauration, les transporteurs, les agents de sécurité, etc...
 
  Cette série est un réservoir de plus de 624 heures de travail effectuées en 4 mois, garantissant aux intermittents martiniquais leur statut si fragile surtout en ce moment.
  C’est aussi la garantie de salaires sur la base de la convention collective de l’audiovisuel.
 
  Nous ne comprenons pas cette décision quand on sait que les projets manquent en Martinique pour pérenniser les emplois de la filière mais aussi afin d’offrir des perspectives à celles et ceux qui voudraient embrasser les métiers de l’audiovisuel et du cinéma.
 
  Plutôt que cette chasse aux sorcières faite à Tropiques Criminels, an nou gadé kò nou an fas et posons nous la question à savoir si nous avons ici un vivier de techniciens qualifiés à tous les postes, si nous avons un réservoir suffisant de comédiennes et comédiens formés au jeu face caméra... car oui il nous en manque et nous le constatons sur le terrain. KISA NOU JA FÈ POU SA ? KISA NOU KONTÉ FÈ POU SA ?
 
  Chers élus de la CTM, combien d’entre vous êtes venus sur le tournage constater le travail que nous faisons ? Avez-vous ne serait-ce qu’une fois regardé un épisode de la série ? Nous vous invitons à le faire en vous connectant au site France•tv rubrique replay et à prendre connaissance du vrai contenu de ce programme, de ses images valorisant nos paysages, des sujets abordés faisant aussi partie de nos réalités...
 
 En attendant, la décision de celles et ceux qui ont voté contre cette subvention, vient sûrement de couper l’herbe sous les pieds de plusieurs mères et pères de familles Martiniquaises.
 
 Signée par les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma Martiniquais engagés sur le tournage de la série Tropiques Criminels Saison 3.

Commentaires

zouzoula | 07/05/2021 - 02:51 :
" Cette lettre avait clairement pour but d' influencer le vote des élus de la collectivité" ; je ne crois pas une seconde que ce document vienne de professionnels du cinéma.. Pour moi , c'est le contraire: cette lettre a été écrite par ceux (PEYIA /RDM, suivis opportunément par l'opposition) qui ont voté contre la subvention. .Les propos de ces élus étaient trop "calqués" sur la fameuse lettre pour me faire croire le contraire. Si jamais je me trompe, on a alors des élus influençables à souhait , donc tout à fait incapables d'investigation, de réflexion puis de décision. Bonjour les dégâts s'ils devaient un jour diriger la Martinique. TRUMP a fait des émules mais au moins lui, il avait le courage de signer de sa main.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages