Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LIBYE : BHL, DEGAGE !

LIBYE : BHL, DEGAGE !

Le pseudo-philosophe français Bernard-Henry Lévy, dit BHL, se donne une nouvelle fois en spectacle à l’occasion de la guerre civile qui ravage en ce moment la Libye. Avec le courage inouï qu’on lui connaît, courage qui s’exprime toujours à l’ombre des forces armées occidentales, notre homme à débarqué à Benghazi, la ville rebelle d’où est partie la révolte contre le régime de Kadhafi, et s’est livré à une déclaration fracassante dans laquelle il demande la création d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Déclaration peu originale puisque déjà formulée par divers pays de la Communauté Européenne et visant à empêcher l’aviation du « Guide Suprême » de bombarder la rébellion.

S’il est vrai que Mouamar Khadafi, de révolutionnaire qu’il fut lorsqu’il renversa la monarchie des Senoussi, au début des années 70, s’est transformé en tyran ubuesque et sanguinaire, si les représailles qu’il inflige en ce moment à son peuple sont inadmissibles et si toute personne sensée ne peut que souhaiter sa chute rapide, il n’en demeure pas moins que le champions des droits de l’homme à la sauce occidentale qu’est BHL est le plus mal placé pour donner des leçons à quiconque.

En effet, lorsque Israël a pilonné le bantoustan de Gaza en décembre 2008, à l’occasion de l’opération « Plomb durci », y massacrant 1.200 Palestiniens, blessant 4.000 autres parmi lesquels bon nombre de femmes et d’enfants, BHL, héritier de l’immense fortune de son père qui exploita les bois précieux d’Afrique noire durant un demi-siècle, n’a jamais ouvert la bouche. Lorsque les sionistes détruisirent à coups de missiles étasuniens dernier cri l’Université de Gaza, l’hôpital de l’ONU, des écoles et des bâtiments administratifs, et même des cimetières, le dandy du Quartier Latin n’a pas pipé mot.

Jamais BHL n’a demandé la création d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus d’Israël !

Pourtant, le rapport Gladstone commandité par l’ONU en janvier 2009 est formel : outre les massacres et destructions énumérés plus haut, Israël a été pris en flagrant délit d’utilisation d’armes au phosphore blanc, armes formellement interdites par toutes les conventions internationales sur les conflits armés. Là encore, on n’a pas entendu la voix de fausset du « philosophe » à chemise blanche et col ouvert.

La révolution libyenne n’a pas besoin du soutien de pareils individus.

BHL, DEGAGE !

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages