Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

L’IMBECILE QUESTION DE MARTINIQUE « 1E » A SERGE LETCHIMY

L’IMBECILE QUESTION DE MARTINIQUE « 1E » A SERGE LETCHIMY

Décidément, la station de Clairière n’en finit de toucher le fond de l’incurie et de la bêtise. Dernière exemple en date : la question posée par un de ses journalistes « vedettes » à Serge Letchimy, président du Conseil régional et député de la Martinique :
_ « Pourquoi n’êtes vous pas ministre ? »
_ MONTRAY KREYOL est opposé à la politique du néo-PPM, farouchement opposé, mais cela ne signifie pas qu’il ne s’impose pas, dans le même temps, un minimum d’honnêteté intellectuelle à l’égard de ce parti et de ses dirigeants. Quand donc S. Letchimy a répondu qu’Aimé Césaire s’était toujours opposé à ce que des Martiniquais fassent partie d’un gouvernement français, il ne faisait là qu’énoncer une vérité. Une vérité que tout journaliste un tant soit peu alphabétisé se devrait en connaître. Mais y en a-t-il beaucoup à MARTINIQUE soi-disant 1è ?
_ Ce journaliste aurait dû savoir qu’en 1988 — il y a des lustres donc, cela à une époque où il n’y avait aucun Noir ni Arabe dans le gouvernement français — Michel Rocard, devenu premier ministre avait proposé à Claude Lise de devenir ministre de la Santé. Le PPM, Aimé Césaire et Camille Darsières, secrétaire général du parti à l’époque, avaient donné une réponse négative. C’est que Césaire avait tracé une ligne rouge à ne pas franchir : la Martinique est une Nation à part entière et comme telle aucun Martiniquais n’est habilité à siéger au sein du gouvernement d’une autre Nation, ce qu’est la France. Nous sommes une Nation sans état certes, mais nous sommes une Nation et nous avons vocation à nous émanciper un jour. Tel était le discours —admirable — d’Aimé Césaire.
_ Cette ligne rouge est l’honneur d’Aimé Césaire, quels que soient ses errements politiques par ailleurs. Cette ligne rouge est l’honneur de l’ancien PPM. Le néo-PPM saura-t-il résister, dans l’avenir, aux sirènes gouvernementales françaises ? Ses jeunes loups aux dents longues oseront-ils trahir Césaire et, en cas de remaniement ministériel dans quelques années, accepter un strapontin à l’Elysée ? Surtout si des crétins de journalistes, relayant des questions tout aussi crétines émanant des couches les plus aliénées de notre peuple, s’emploient à leur mettre la pression.
_ Sergio, on ne t’a pas proposé de devenir ministre ? C’est très bien comme ça ! Cela t’évitera de devoir franchir la ligne rouge établie par Aimé Césaire lequel, soit dit en passant, n’appartient pas au seul PPM mais à tous les Martiniquais…

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages