Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LOUIS MOREAU GOTTSCHALK (1829-1869), pianiste et premier compositeur étatsunien

Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
LOUIS MOREAU GOTTSCHALK (1829-1869), pianiste et premier compositeur étatsunien

Son séjour à Matouba (Guadeloupe), en 1859, lui inspire « Nuit des tropiques »

Louis Gottschalk est né en 1829 à la Nouvelle Orléans vendue par la France aux Etats Unis vingt ans plus tôt. Une ville cosmopolite où on parle anglais, espagnol mais surtout français et créole. Son père est un homme d’affaires juif espagnol et sa mère une blanche de Saint-Domingue. L’enfant fait montre d’une grande précocité musicale, il est envoyé en France à l’âge de treize ans. Il est avec le jeune Camille Saint-Saëns (7 ans), l’élève de Stamaty et Chopin lui prédit un bel avenir. Dés 1849, Gottschalk connait la gloire en tant que pianiste virtuose et compositeur.

Certains discutent ses qualités de compositeur, peut-être composait-il aussi des morceaux « alimentaires », mais Berlioz dit du pianiste : « Gottschalk fait partie du petit nombre de ceux qui possèdent tous les différents éléments d’un pianiste achevé, toutes les facultés qui l’entourent d’un prestige irrésistible et lui confèrent un pouvoir souverain. »

De retour en Louisiane en 1853, il choisit de reprendre la route et il parcourt la Caraïbe. En 1859, on trouve trace de son passage en Guadeloupe. Onze ans après l’abolition de l’esclavage,  cinq ans après l’arrivée des premiers Indiens, il séjourne à Matouba et le lieu lui  inspire une symphonie romantique intitulée  Nuit des Tropiques  jouée l’année suivante à Cuba. (https://www.youtube.com/watch?v=MbAat8yhio4)

Gottschalk est le premier compositeur de musique d’orchestre à avoir créé des morceaux inspirés de la musique autochtone des Amériques. Les titres de ses pièces en témoignent comme Bamboula, La Savane, le Mancenillier, La fête créole, Le Bananier.

Marie-Noëlle Recoque Desfontaines  

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages