Communiqué

L’USTKE APPORTE SON SOUTIEN FRATERNEL AU LAB

Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités

Communiqué de soutien de l’USTKE à la grève générale du 26 septembre 2012 organisée par le syndicat basque, le LAB.

L’Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités apporte un soutien fraternel au syndicat basque, le LAB et au peuple Basque et dénonce fermement les tentatives du gouvernement espagnol d’instaurer un modèle capitaliste encore plus ravageur dans le Pays Basque.

L’anéantissement programmé du service public, laissé sans ressource, dans le cadre de la réforme mise en œuvre par l’Etat Espagnol est une remise en cause des acquis sociaux élémentaires tels que la protection sociale au bénéfice des populations.

Une dérive qui se traduit également par une politique fiscale qui autorise le pillage au détriment d’une redistribution équitable des richesses. Une pratique que nous connaissons bien chez nous et qui consiste à « amnistier les plus grands fraudeurs » tout en augmentant les impôts des contribuables.

L’USTKE condamne la politique anti-démocratique de l’Etat Espagnol et dénonce le recours abusif aux décrets et autres lois pour imposer son modèle économique mais aussi politique. Notre organisation syndicale s’insurge également contre les coupures réalisées dans les budgets des institutions du Pays-Basque.

L’USTKE réaffirme que toute réforme quelle qu’elle soit, doit au préalable faire l’objet de consultations populaires durant lesquelles il appartiendra au peuple Basque de se prononcer librement.

L’USTKE apporte son soutien sans faille à la grève générale du 26 septembre prochain à l’initiative du syndicat basque LAB et renouvelle sa solidarité fraternelle au Pays-Basque.

Pour le Bureau Confédéral de l’USTKE,

La Présidente de l’USTKE, Marie Pierre Goyetche.