Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Manif des élus (es) devant le Gouvernorat : le ridicule ne tue pas

Manif des élus (es) devant le Gouvernorat : le ridicule ne tue pas

   Une poignée d'élus (es) de la CTM s'est donnée en spectacle hier devant le Gouvernorat de la Martinique à Fort-de-France. Spectacle gratuit dans tous les sens du terme.

   Motif de cette insolite manif où endimanchés pour les représentants de la gent masculine et tirées à quatre épingles pour ces dames, chacun (e) arborait un air marqué par une profonde et insondable gravité : demander à être reçus par le Chef de la Colonie pour demander (exiger ?) qu'il rouvre les commerces non essentiels illico presto lesquels risquent de mourir. Le maire de Foyal, présent bien sûr, a sans doute oublié que sa ville n'a pas attendu le covid-19 pour se retrouver en état de délabrement avancé. Il suffit simplement d'arpenter la rue Victor Hugo, jadis huppée, pour se rendre compte du nombre de magasins fermés. D'où la quasi-mise sous tutelle de la "ville-capitale" par le l'Etat et donc le Gouverneur suite à un rapport accablant de la Chambre Régionale des Comptes sur le déficit abyssal de la première.

   Quant au chef du RDM, il a, lui aussi, sans doute oublié que c'est sur les marches de cette même préfecture qu'au sortir d'un scrutin sénatorial dans lequel il avait été défait qu'un proche parent d'un membre éminent du PPM s'était muni d'un balai pour effacer les traces de ses pas à la grande hilarité des personnes présentes. Il a sans doute oublié que lorsqu'il avait perdu la présidence du Conseil général, les élus PPM et BATIR qui assiégeaient, hier, la Préfecture à ses côtés, lui avait donné un placard à balai comme bureau. A l'époque, il en avait versé de chaudes larmes et avait convoqué la presse pour montrer cette ignominie. Il a aussi oublié qu'en 2015, Alfred Marie-Jeanne lui avait sauvé la mise, de la noyade politique même, en le mettant en position éligible sur la liste du "Gran Sanblé". Grand amnésique, le chef du RDM !

   Sinon le Grand Chef du PPM était, lui aussi, présent à cette manif loufoque où des commerçants majoritairement peu basanés étaient venus appuyer les (leurs ?) élus. Toute honte bue ! Enfin, tout Négritude bue plus exactement. Pourquoi pas ne pas planter un Courbaril de la Revitalisation Commerciale Foyalaise pendant qu'on y est ? Place de La Savane, à côté de la statue dépotjolé de Joséphine "qui a fait tant fait pour notre île" (selon les adeptes du "vivre-ensemble"). 

   Enfin, le Grand Chef de BA PEYI-A AN CHANS ne pouvait manquer à l'appel avec la volubilité et la faconde que tout un chacun lui connait. Grand défenseur devant l'Eternel des entreprises et d'un certain Club bien connu des vacanciers (eux aussi peu basanés) qui vient de perdre l'action en justice qu'il avait entamé contre la CTM pour une obscure affaire de subvention. 

   Bref, la presque totalité de la nouvelle coalition qui envisage de ravir à CHABEN la CTM en mars ou en juin prochain (si à cause du covid les élections territoriales sont reportées à ce mois-là) était vaillamment présente devant le Gouvernorat pour se faire entendre de son locataire. Mais comme s'ils étaient de vulgaires grévistes, le Chef de la Colonie, occupé à des choses plus sérieuses, n'a pas consenti à entendre leurs doléances que vers 16h. Entre temps, le Premier ministre français annonçait la réouverture des commerces non essentiels ! Evidemment RDM/PPM/BATIR/BA PEYI-A AN CHANS vont tenter de faire accroire au bon peuple que c'est grâce à leur courageuse manif. Sauf que tout kouyon mò Préchè comme dit un adage récent.

   Et de fait, l'un des membres de la future coalition n'était pas présente, PEYI-A, sans doute parce qu'il applique à la lettre sa stratégie politique raminagrobique : satisfaire à la fois l'électeur et le déboulonneur...

Commentaires

michel mirgan | 26/11/2020 - 18:31 :
Comment s'appelle l'auteur de cet article?

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages