Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

MARIN : MISE EN SERVICE DES INSTALLATIONS DU PORT DE PÊCHE

MARIN : MISE EN SERVICE DES INSTALLATIONS DU PORT DE PÊCHE

Ville du Marin - Lundi 6 avril 2020. L’arrivée la veille d’un bateau de 5 tonnes de vivaneau a été l’occasion d’une mise en service des installations flambant neuves du Port de Pêche du Marin. Les nombreux clients ont pu ainsi découvrir dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales le nouveau Marché au Poisson, propriété de la Collectivité Territoriale de Martinique.

 

Partenaire de la  CTM dans le cadre d’une Convention provisoire de 3 mois, le Comité Régional des Pêches (CRPEM) et son président Olivier MARIE-REINE ont accueilli Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif en charge de l’économie bleue et Edouard COMLAN, ingérieur à la CTM en charge des travaux du port.

 

Tous ont reconnu l’exemplarité de l’organisation mise en place par le CRPEM et les marins pêcheurs ce qui a permis, pour cette opération de vente exceptionnelle d’une cargaison de 5 tonnes de poisson, de respecter les distanciations sociales, les gestes barrières et les règles d’hygiène en cette période de confinement. Un flot continu de consommateurs a pu être ainsi servi tout au long de la matinée.

 

Ce fut l’occasion également pour le Président du CRPEM d’aborder l’épineuse question des machines à glace qui posent d’énormes problèmes à la profession depuis de nombreuses années. La CTM, par la voix de son conseiller exécutif a apporté quelques éclaircissements sur l’état d’avancement des travaux.

 

S’agissant des installations sur la commune du François, deux machines à glace neuves ont été installées et devront être mises en service dès que le futur gestionnaire sera retenu. Pour la commune  du Vauclin et le  Port de Pêche de Cosmy (Trinité) les machines commandées sont déjà arrivées et  devront être installées dans les semaines à venir sans attendre la fin de la période de confinement. Concernant le prix de vente de la glace, les élus de l’Assemblée de Martinique ont récemment fixé les tarifs bas et excessivement avantageux pour le Marins-Pêcheurs.

 

S’agissant des  DCP, Louis BOUTRIN a rappelé que c’est pas moins de 220.000 € de subventions allouées par  la CTM pour la pose de 6  DCP  lourds géolocalisables et 10 DCP légers. Olivier MARIE-REINE a souhaité que la CTM puisse accompagner la profession pour la pose, dans un premier temps de 6 DCP légers ce qui permettra, dans des échéances plutôt brèves d’apporter un véritable ballon d’oxygène aux Marins-Pêcheurs. Faut-il rappeler que 80 % de la production de pêche martiniquaise provient des DCP ? C’est dire l’importance de la mise en œuvre rapide de ce projet de DCP fortement soutenu par la CTM.

 

Image: 

Pages