Accueil

Médiatèque du Saint-Esprit : présentation de l'ouvrage "ma Commune--mon Histoire"

Médiatèque du Saint-Esprit : présentation de l'ouvrage "ma Commune--mon Histoire"

    C'est devant une salle comble que Cécile BERTIN-ELISABETH, professeur d'Etudes hispaniques à l'Université des Antilles, a présenté ce jeudi 14 décembre l'ouvrage qu'elle a co-rédigé  avec son père, le bien connu feu Léo ELISABETH, historien de renom (et premier martiniquais a réussir au concours d'agrégation dans cette discipline) :  "ma commune--mon histoire. Volume 1 le Sud de la Martinique" (la minuscule au "m" de "ma" et "mon" étant volontaire comme celle-ci l'expliquera).

   La médiathèque du Saint-Esprit démontra une fois de plus son dynamisme dans un sud, où il faut bien l'avouer, le livre passe trop souvent au second plan, en étant la toute première de l'ESPACE SUD à répondre positivement à la demande de présentation formulée par l'éditeur de l'ouvrage ORPHIE et CANOPE (nouveau nom du CRDP). C'est d'ailleurs, après le mot de bienvenue d'un représentant de la municipalité, le directeur de CANOPE, M. RICHER, qui ouvrit la conférence en expliquant la portée pédagogique de l'ouvrage.

   Puis, C. BERTIN-ELISABETH entreprit d'en expliquer le contenu, soulignant qu'il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation visant donc le plus large public d'où ses nombreuses photos tant de documents anciens trouvés aux archives que modernes. Comportant une large introduction historique, l'ouvrage, dès qu'on en arrive à chaque commune, se fait abordable par le plus grand nombre puisqu'il cite toute à la fois les chroniqueurs d'antan et les historiens que la mémoire orale, les souvenirs, les anecdotes ou les légendes entourant notamment tel nom de commune (comme "Les Coulisses" devenu Saint-Esprit) ou tel événement qui s'y est déroulé (comme la révolte du Gaoulet au Diamant). 

   Regrettant l'absence de son co-auteur, en l'occurrence son père, C. BERTIN-ELISABETH, le fit revivre à travers la présentation de trois de ses célèbres émissions intitulées "Une cmmune--une histoire" sur ATV (Antilles Télévision). Grand moment d'émotion dans le public en revoyant les yeux rieurs et la voix grave de l'ancien professeur du lycée Schoelcher qui forma tant de génération de brillants lycéens. Enfin, la conférence s'acheva avec des questions à l'auteur qui proposa un quizz à cette occasion. L'habituelle séance de dédicaces précéda un pot offert par la Médiathèque. Une bien belle soirée !...

Image: 

Pages