Accueil

Meriam Ben Khedim, tunisienne, meilleure thèse mondiale en thermoélectricité

Meriam Ben Khedim, tunisienne, meilleure thèse mondiale en thermoélectricité

   Le grand public connaît peu, mis à part le Prix NOBEL (et peut-être la Médaille FIELDS pour les mathématiciens), les récompenses internationales attribuées à des chercheurs et des scientifiques de haut niveau. Encore moins le fait qu'assez souvent les récipiendaires en sont des femmes ! Et presque pas que nombre d'entre ces femmes proviennent de pays du Sud.

 

    Le grand public, manipulé par la télévision et les réseaux dits sociaux, ne connaît la réussite des "non-Blancs" que dans les domaines du sport, de la musique, de la mode et du cinéma. Triste constat qui a pour effet de dissuader notre jeunesse de s'engager dans les domaines de l'intellectualité où l'on est à la fois mal payé et pas du tout connu.
    Néanmoins, certains et certaines courageuses osent s'y lancer comme la jeune tunisienne Meriam BEN KHEDI qui vient de recevoir le prestigieux prix "BERNARD COQBLIN" qui récompense la meilleure thèse sur la thématique de la thermoélectricité. Elle est __excusez du peu !__ docteur en physique des matériaux !...

Pages